Les directeurs et chefs d’entreprises étaient ce mardi 26 en formation à Abidjan. Ils ont eu l’occasion pour réfléchir sur le management intégré de la norme ISO 26000 version 2010.
Initiée par la direction de la promotion de la qualité et de la normalisation (DPQN) en collaboration avec la fondation performances sociétales, les chefs d’entreprises ont mis à profit cette session de formation et de sensibilisation pour s’imprégner également des enjeux du développement durable par l’approche normative.
Selon AZODA Deli BERTHE, directrice de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation au ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, L’ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. « Cette formation s’inscrit dans le cadre de nos activités de la promotion et de la normalisation et de la qualité en Côte d’Ivoire.
C’est une norme qui a été élaboré et qui doit permettre aux entreprises de prendre vraiment en compte le développement durable», a-t- elle souligné. Quant au directeur général de l’environnement et du développement durable Gustave Aboua Aboua, il s’est félicité de cette session de formation et de sensibilisation qui s’inscrit dans la vision du gouvernement.
« Les défis environnementaux et sociaux grandissant, cela a amené la communauté internationale à s’inscrire dans un développement harmonieux et durable. Tous les acteurs, tant du public, du privé et de la société civile sont appelés à adopter une démarche de développement durable. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociale des organisations», a-t-il précisé.
Jean Zogrejeanzogre