Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire!La Coordination Africaine des Droits de l’Homme pour les Armées (Cadha) et Le Centre International de Recherches sur la Prévention des Enfants-soldats de Dakhla (Maroc) ont signé ce 26 septembre 2025, une convention pour des Programmes pluridisciplinaires et des activités scientifiques sur le phénomène du recrutement international des enfants-soldats.
L’accord a été officialisé par le Professeur Abdelkader FILALI Président Directeur Général du Centre de Recherche , et le Dr. Bakari Sidiki Diaby, représentant de la CADHA, en présence du Général de Brigade TRAORÉ Hmed Zana, Commandant les Écoles et Centres de formation de l’État-major Général des Forces Armées de Côte d’Ivoire, du Capitaine de Vaisseaux Major DADIÉ Valès, Directeur du Cours dÉtudes Supérieures de Défense de Zambakro et de leurs collaborateurs.
Cette collaboration permettra au Centre de délocaliser certaines formations,études et autres activités scientifiques à Abidjan, en faisant de la Côte d’Ivoire un nouveau carrefour pour la recherche sur les problématiques du Droit à la protection des enfants associés et mouvements armés. L’objectif est de former un public plus large, incluant le personnel des forces armées et les civils.
Fulbert Yao