Guillaume Soro n’aura encore plus que ses yeux pour pleurer. Et bien . Ses malheurs ne finissent pas. Ce mercredi 19 mars 2025, Tehfour Koné, l’un de ses fidèles lieutenant l’a définitivement quitté pour rejoindre le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), à sept mois des élections.
Pour marquer d’une pierre blanche, le retour de l’enfant prodige d’Abobo, une cérémonie a été organisée au siège du RHDP à Cocody, Rue Lepic. Laquelle a rassemblé des centaines de ses soutiens.
« En vertu de tout ce que vous avez vu et entendu, je marque ce 19 mars 2025 mon grand retour dans la grande famille du plus grand parti de Côte d’Ivoire, du parti le plus structuré de Côte d’Ivoire, du parti le plus stylé de Côte d’Ivoire, du parti du président le plus beau de Côte d’Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara », a déclaré Tehfour Koné, dans son discours devant les cadres du parti, dont le secrétaire exécutif Cissé Bacongo
« Je marque mon retour au RHDP avec tous mes soutiens, avec tous mes parents. Je viens entièrement, en entier. Je ne viens pas pour tricher, ni pour chercher un poste. Je sais me battre. Si vous ne me le donnez pas, je me battrai encore. », a t il martelé.
Il a également promis qu’à son retour des États-Unis, la présidente du Sénat et maire d’Abobo, Kandia Camara, pourra compter sur lui.
« Je travaillerai avec elle, non pas dans l’adversité, mais avec soumission, avec dévotion et avec amour, pour assurer la réélection, dès le premier tour, du président Alassane Ouattara. »
Concernant son départ du RHDP par le passé, Tehfour Koné a expliqué avoir ressenti, à un moment donné, un manque de valorisation des compétences à Abobo.
« Je m’étais retranché, mais je n’étais pas parti. », a-t-il confié.
Candidat malheureux lors des dernières élections à Abobo, il a reconnu que son ascension politique avait été rendue possible grâce à Alassane Ouattara.
« Si Alassane Ouattara n’avait pas été président de la République, beaucoup d’entre nous n’auraient pas eu de responsabilités, ne seraient pas devenus des hommes influents, des références éthiques, etc. Alassane Ouattara nous a tout donné. »
Enfin, il a annoncé qu’une grande cérémonie sera organisée à Abobo pour marquer officiellement son retour au RHDP.
En présence du représentant de Madame la Présidente du Sénat, Coordinatrice principale du RHDP à Abobo , Kandia Camara Kamissoko, et de nombreux militants, Cissé Bacongo a salué cette décision forte qui témoigne de son engagement aux côtés du Président Alassane Ouattara.
« Félicitations à lui d’avoir pris toutes les résolutions qu’il vient de prendre. Et je sais que les mots qu’il a prononcés n’ont pas été prononcés au hasard », a t il indiqué.
Bacongo a aussi salué la décision de Tehfour de travailler avec Mme Kandia, « avec dévotion, avec soumission ».
Le secrétaire exécutif du parti a félicité l’Honorable Koné Tefhour pour sa volonté de servir les idéaux du RHDP avec loyauté et dévouement. À cet effet, il a instruit le Secrétaire Exécutif en charge de la communication et de la propagande d’élargir ses missions au niveau national, car son talent et son engagement seront des atouts pour notre parti.
Enfin, Cissé a rappelé l’importance de rester concentrés face aux manipulations de l’opposition concernant la révision de la liste électorale.
» Notre objectif est clair : en 2025, le Président Alassane Ouattara sera réélu pour poursuivre l’essor de la Côte d’Ivoire. Je renouvelle mes félicitations à Koné Tefhour. Je l’assure de tout notre soutien dans cette nouvelle responsabilité », a t il conclu.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)