L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Ramadan/ Imam Ballo Morlaye (Grande mosquée Dokui résidentiel) : « Comment sortir victorieux du mois de jeûne »

2 mars 2025
in POLITIQUE
Reading Time: 6 mins read
0
Ramadan/ Imam Ballo Morlaye (Grande mosquée Dokui résidentiel) : « Comment sortir victorieux du mois de jeûne »
148
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Les actes de dévotion à observer durant le mois de jeûne afin d’en tirer le maximum de bénéfices au plan spirituel sont entre autres le sujet abordé par l’Imam de la mosquée Habbloul lah du Dokui résidentiel.

Le Jeûne du mois de Ramadan est en cours. Quels sont les objectifs de ce mois béni ?

Pour répondre à votre question, les objectifs du mois du Ramadan sont nombreux. Premièrement, c’est d’abord l’obtention de la crainte d’Allah. C’est cela le but du jeûne. Parce qu’Allah nous dit dans le Coran : « Vous qui avez cru, Allah a prescrit le jeûne du Ramadan pour vous comme un acte obligatoire, comme c’était le cas pour ceux qui vous ont précédés. Ainsi, vous obtiendrez la piété ». L’objectif principal est d’obtenir la crainte d’Allah qui doit être matérialisée dans la vie du musulman durant toute sa vie.  Ensuite, au-delà, c’est un moment de cohabitation pacifique avec les autres. Montrer le sens de la générosité que la religion nous a enseigné et qui est aussi une valeur de cette religion. Je dirais la générosité et la parfaite cohabitation avec les uns et les autres. Aussi aller vers les autres et montrer les valeurs que notre religion nous a enseignées.

Quels sont les bienfaits du mois de Ramadan ?

Ce mois permet aux musulmans de faire, je dirais, l’autocritique. D’essayer de se remettre en cause, de voir ses lacunes et essayer de réparer les manquements. Aussi, revenir vers Allah avec des comportements exemplaires. Parce qu’au moment où nous commençons le jeûne du Ramadan, chacun de nous va se remettre en cause. Chacun va essayer de renouveler sa foi et son intention parce que c’est cela aussi la base. Et tout acte d’adoration est basé sur la sincérité. Il va falloir que la sincérité y soit. Quand nous commençons à jeûner, automatiquement, Allah nous accorde le bienfait du jeûne du Ramadan.  Comment aborder ce mois afin d’en tirer le maximum de bénéfice spirituels ?  Il faut d’abord aborder ce mois, comme je viens de le dire, dans un premier temps en se repentent. Demander pardon à Allah avant d’aborder ce mois du Ramadan, c’est très important. Parce que nous avons passé près de 9 ou 11 mois, sans jeûner, dans des choses nuisibles qu’Allah n’aime pas. Durant ce mois nous allons nous référer aux valeurs de la religion.

En venant vers Allah, qu’est-ce qu’il faut faire ?

Il faut d’abord se répandre, demander pardon à Allah dans un premier temps. Et deuxièmement, il faut s’activer dans l’adoration, dans la lecture du Saint Coran. Il faut que notre jeûne soit occupé par l’évocation d’Allah. La nuit également il faut être dans la prière. Il faut également essayer également de faire des actes méritoires qui puissent nous rapprocher d’Allah. Nous avons constaté qu’avant le mois de Ramadan, les fidèles font beaucoup de provision au niveau alimentaire.

Est-ce ce qui est recommandé durant le Ramadan ? 

Beaucoup de musulmans ont perdu le sens du jeûne du Ramadan. Certains pensent que le jeûne du Ramadan est une culture ou bien une tradition ancestrale. Alors que non, c’est vraiment un acte d’adoration et c’est vraiment un temps pour se purifier. Quand on parle de purifier son âme, il faut aussi revoir son alimentation. On s’abstient de manger et de boire du lever jusqu’au coucher du soleil. Tout cela permet au corps du musulman de se reposer pour que les maladies nuisibles aussi puissent s’éloigner de nous.

Lorsque nous sommes focalisés en essayant de faire la provision sur le plan alimentaire, qu’est-ce que nous recherchons ?

Je pense que le but est de diminuer l’alimentation. Il faut également aussi purifier le corps, comme également aussi purifier sa foi.

Qu’est-ce que le fidèle doit faire pour pouvoir bénéficier de tous les mérites de ce mois ?   

En abordant le mois de Ramadan, il faut s’activer dans la prière et jeûner. Toute action à mener doit l’être exclusivement pour l’amour d’Allah. Lorsque nous posons nos actions, juste pour la face d’Allah, nous allons sortir du mois béni de Ramadan victorieux. Le prophète nous dit : quiconque jeûne durant le mois béni de Ramadan, en ayant foi en ce que vous posez comme action et en recherchant l’agrément d’Allah, Allah efface tous ses péchés antérieurs. Donc, toutes les actions que nous allons mener, il va falloir que cela se fasse exclusivement pour la face d’Allah. Deuxièmement, il va falloir faire son autocritique, comme je l’ai dit, dès le départ. Les actes d’adoration que nous n’avons pas pu faire durant les autres mois de l’année, pendant le mois de Ramadan, il va falloir le faire durant ce mois. Aussi, lire Coran comme et s’éloigner de tout ce qui est une action que l’Allah n’aime pas. A savoir : la médisance, la calomnie, et tout ce qui est « Haram » ou illicite. Il faut s’éloigner des interdits et se perfectionner dans la crainte d’Allah. Ce sont des actions que le musulman doit vraiment mener durant ce grand mois béni de Ramadan. Nous avons entendu que pendant le mois de Ramadan, le Satan est ligoté. Expliquez-nous cela. Oui, parce que je pense qu’Allah veut quand même accorder sa grâce à toutes ses créatures. Lorsque le mois béni de Ramadan arrive, c’est tout le bien pour le musulman, le croyant. Allah veut accorder sa grâce, et il veut aussi amnistier ses créatures que nous sommes.  Allah ouvre les portes du paradis et ferme les portes de l’enfer. Allah va ensuite ligoter aussi tout ce qui est démon pour ne pas qu’ils viennent vraiment nous mélanger durant le mois béni de Ramadan. Allah veut vraiment accorder une chance à sa créature, et qu’elle puisse aller au paradis.  C’est pourquoi le satan est enchaîné durant le mois béni de Ramadan.

Qu’est-ce que le fidèle ne doit pas faire pour annuler son jeûne ou pour réduire les mérites de son jeûne ?

Ce qui peut annuler les mérites du jeûne, premièrement, il y a la calomnie. Il faut éviter la médisance et la calomnie. Un jour devant le prophète, deux personnes étaient en train de critiquer de diffamer les vrais musulmans. Le prophète leur demanda s’ils étaient des croyants, ils ont répondu : « oui, nous sommes des croyants, et par la suite, nous sommes en état de jeûne ». Le prophète a dit : « qu’est-ce qui prouve que vous êtes en état de jeûne » ? Ils disent : « c’est depuis le matin, nous n’avons pas encore mangé. Nous, nous nous sommes abstenus de manger et de boire ». Le prophète a dit : « Mais vous êtes en train de calomnier votre frère. Votre jeûne n’a aucun sens. Votre jeûne n’a aucune valeur auprès d’Allah ». La médisance, c’est un acte à bannir durant le mois béni de Ramadan. Le mensonge également, il faut s’en éloigner. Tout ce qui peut vraiment réduire la valeur de votre jeûne, tel que l’adultère, cela aussi, il faut l’arrêter. Il va falloir vraiment s’éloigner de toutes ces actions qu’Allah n’aime pas. Et tout cela va vraiment réduire la valeur du jeûne du musulman.  Il y a des personnes qui font des durs travaux physiques. Est-ce qu’ils sont obligés de jeûner ?Ils sont dans l’obligation de jeûner parce que le jeûne est un acte obligatoire qu’Allah a prescrit à tout musulman, sain d’esprit, pubère. Allah ne tient pas compte de la fonction du fidèle. Allah ne tient pas compte de ces travaux physiques. Donc Si vous êtes croyant, vous jeûnez. Celui qui mène une activité physique, alors très dure, il va falloir vraiment tenir bon parce que c’est cela aussi le sens du jeûne. Jeûner, sortir, aller travailler et sentir la fatigue et la chaleur. C’est à travers cela qu’Allah va nous éloigner de nos péchés.

Un appel aux fidèles à la veille du mois de Ramadan? 

Le Ramadan est une aubaine de rachat pour le fidèle. C’est une occasion qu’Allah a accordée aux musulmans pour demander pardon afin qu’Allah puisse pardonner leurs péchés. Allah a dit : « Si ma communauté était renseignée au sujet des mérites du mois béni du Ramadan, elle aurait souhaité que toute l’année soit Ramadan ».Le Ramadan est le mois de la miséricorde, du pardon, de l’affranchissement du feu de l’enfer. Il est dit dans un hadith. « Celui qui atteint le mois du Ramadan jusqu’à sa fin, si Allah ne lui pardonne pas ses péchés, alors malheur pour ce croyant ».

Nomel Essis

 

Previous Post

Yamoussoukro/Ramadan 2025 : le ministre Diarrassouba fait don de plus de 40 tonnes de vivres aux populations 

Next Post

Zuénoula/Braquage : 10 millions de Fcfa arrachés à un acheteur de produits

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Elections municipales à Tiassalé : Une victoire éclatante se dessine pour Alpha Sanogo
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Accusations de fraude électorale: Alpha Sanogo répond à Assalé

25 décembre 2025
RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix
POLITIQUE

RHDP Bondoukou: Maïzan Koffi Noël galvanise les militants et prône la paix

25 décembre 2025
Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP
POLITIQUE

Législatives à Bouaké: Kouakou Romain mobilise la tribu Bounguê pour le RHDP

23 décembre 2025
Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP
POLITIQUE

Elections législatives : Koumassi célèbre la victoire d’ADO et présente les candidats du RHDP

23 décembre 2025
Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »
POLITIQUE

Législatives à Tiassalé/Alpha Sanogo au député sortant: « Il faut laisser la place à celui qui sait travailler »

22 décembre 2025
Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne
POLITIQUE

Élections législatives du 27 décembre à Tiassalé : des véhicules de la mairie utilisés à des fins de campagne

23 décembre 2025
Next Post
Zuénoula/Braquage : 10 millions de Fcfa arrachés à un acheteur de produits

Zuénoula/Braquage : 10 millions de Fcfa arrachés à un acheteur de produits

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB