Après le ministre de la réconciliation nationale Kouadio Konan Bertin, le pasteur Yayé Dion Robert et le président du Cosim, l’imam Ousmane Diakité, Charles Blé Goudé, a été reçu ce jeudi 22 décembre 2022, par le Secrétaire exécutif du RHDP Ibrahima Cissé Bacongo.
À sa sortie d’audience, le président du Cojep a signifié à la presse que sa visite faite « dans les règles de l’art » était à double titres.
D’abord pour lui faire ses civilités en tant qu’ainé.
« Ensuite en tant que secrétaire exécutif du parti au pouvoir pour dire tous les peuples et tous les pays qui sortent des conflits ont besoin d’être rassurés, ont besoin d’être apaisés et les acteurs politiques que nous sommes c’est notre devoir d’apaiser notre population , c’est notre devoir d’agir pour que ce nous avons vécu ne puisse plus jamais se reproduire », a indiqué Charles Blé Goudé.
« Je suis donc là pour dire, je suis venu et je veux m’inscrire dans le processus de paix qui a été déjà enclenché. je veux jouer ma partition et je suis aussi là et je penses que la personne la mieux placée en tant secrétaire exécutif du parti au pouvoir est la mieux placée pour traduire ma gratitude au premier magistrat de notre pays, le président de la république. J’ai été content j’ai trouvé des bras ouverts on a évoqué quelques souvenirs c’est la Cote d’ivoire qui gagne », a t il conclu.
A sa suite, le secrétaire exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) s’est dit à la fois « heureux » et « fier » de recevoir « la toute première visite du frère Blé Goudé Charles président du Cojep après son retour de la Haye le 26 novembre dernier »
« Il a dit , le Rhdp est le parti au pouvoir je n’en suis pas le premier responsable , le président Alassane Ouattara en est le premier responsable , le ministre d’état Kone kafana Gilbert en est le président du directoire et je suis le secrétaire exécutif donc l’opérationnel et donc c’est à moi qu’il a bien voulu rendre visite parce que j’avais le profil plus adapter pour recevoir cette première rencontre et voudrais l’en remercier et féliciter, et comme je lui ai dit en entretien, le féliciter surtout pour la hauteur d’esprit dont il fait preuve, pour la disposition d’esprit dans laquelle il revient au pays, son pays natal. Pour la bonne disposition d’esprit qu’il a manifesté à faire en sorte d’accompagner le processus de réconciliation qui est en cour. »
Cissé Bacongo a souligné par ailleurs avoir assuré son hôte « de traduire mot pour mot tout ce qu’il a bien voulu adresser comme mot de remerciement de reconnaissance à son excellence Alassane Ouattara président du Rhdp ainsi qu’à tous ses collaborateurs qui ont œuvré dans l’ombre pour son retour.
« Pour le reste je l’ai assuré de ma pleine disponibilité comme j’ai déjà démontré puisque son directeur de cabinet se trouve par le pire hasard l’un de mes jeunes amis, jeune frère avec qui je suis assez souvent. Je l’ai assuré à faire en sorte que ce retour soit vraiment un retour d’un frère d’un ami parmi ses frères et ses amis au pays. Merci très cher frere Blé Goudé que le seigneur accompagne chacun de tes pas et que ce retour que tu places sous l’hospice de la réconciliation soit un retour réussi », a terminé Cissé Bacongo.
A noter que Blé Goudé a regagné la Côte d’Ivoire après plusieurs années à la Haye.
Fulbert Yao