Le Bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) conduit par son Président M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a eu une séance de travail sur l’évolution du processus électoral avec le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Monsieur Leonardo Santos SIMÃO, ce Lundi 22 septembre 2025, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody-II Plateaux.
A l’issue des échanges, le représentant spécial a souligné le rôle clé de la CEI dans la préparation des scrutins à venir : « Nous venons d’avoir une séance d’échange sur l’état de préparation du pays vers les élections. La Commission Electorale Indépendante a un rôle clé à jouer.
Elle a déjà commencé son travail et sera aussi impliquée dans les étapes à venir. Donc nous avons reçu des informations sur le travail déjà fait et le travail pour les prochains temps vers les élections. Il y a aussi des préoccupations évoquées par les forces politiques et par les candidats.
Et surtout des explications sur les dispositifs de la loi, la loi électorale et les efforts de formation des représentants des partis politiques.
Mais nous, à notre avis, il faut continuer à donner les explications, la formation pour que les citoyens comprennent qu’une chose c’est avoir une logique des choses et l’autre c’est ce que la loi prescrit. Et nous encourageons la commission à continuer à faire le travail dans le sens d’avoir des élections apaisées dans le pays », a-t-il conclu.
Fulbert Yao