En visite en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, Mme Jutta Urpilainen, a été reçue mercredi par le Président Alassane Ouattara, au Palais de la Présidence à Abidjan.
La Commissaire Jutta Urpilainen a, à cette occasion, salué l’excellence de la coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire, un important partenaire pour l’Union européenne qu’elle a tenu à féliciter pour avoir coparrainé une résolution qui a été présentée aux Nations Unies et qui portait sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
«Je tenais à remercier le président, le gouvernement et le peuple ivoirien, du soutien que nous avons reçu lors du vote de la résolution aux Nations Unies sur la guerre en Ukraine. C’est très important en cette période de pouvoir compter sur des partenariats et des alliances fortes pour soutenir la démocratie et l’état de droit humain», a déclaré Mme Jutta Urpilainen à sa sortie d’audience.
Selon la Commissaire européenne, les discussions avec le Président ont aussi porté sur des questions régionales. Elle a réaffirmé la disponibilité de l’Union européenne à apporter son concours, à la Côte d’Ivoire notamment sur des questions sécuritaires.
« Nous avons abordé différents sujets nationaux comme internationaux, comme la croissance économique, le rôle des jeunes et d’éducation. », a-t-elle souligné.
Pour la Commissaire européenne aux Partenariats internationaux, il est important, dans cette période difficile, de pouvoir compter sur des alliances et des partenariats forts pour soutenir et défendre la démocratie, l’état de droit et les droits humains.
Evoquant les relations bilatérales, Mme Jutta URPILAINEN a souligné que la coopération entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire portera sur trois priorités, à savoir le développement humain, avec le rôle particulier des jeunes et de la formation professionnelle, la croissance économique, avec la nouvelle initiative sur le cacao durable, et les questions de sécurité et de bonne gouvernance.
Il faut noter que dans le cadre de cette visite, la Commissaire européenne qui a effectué plusieurs visites, a procédé, à la Primature avec le premier ministre Patrick Achi à la signature de cinq conventions d’une valeur de 38 milliards de Francs CFA au titre du plan d’actions pluriannuel 2021-2027.
.
Fulbert Yao