Le candidat du Rhdp dans le Bélier, Jeannot Ahoussou-Kouadio (JAK), a lancé sa campagne le vendredi 25 août 2023, à Toumodi, sur des chapeaux de roue.
Très en verve, devant une foule enthousiaste acquise à sa cause, le porte-étendard du Rhdp s’est exclamé : « Avec AHOUSSOU, c’est 1 coup KO ! Avec AHOUSSOU, c’est 1 coup KO ! Avec AHOUSSOU, c’est 1 coup KO ! A nous la victoire ! ».
Il a tenu à rendre hommage au président Alassane Ouattara pour les acquis de la précampagne dans divers domaines. Il s’agit notamment du taux de pauvreté dans la région qui est passé de 64% en 2013 à moins de 42% aujourd’hui ; l’amélioration des infrastructures socioéconomiques pour le bonheur de nos parents ; l’ouverture successive à la circulation des tronçons autoroutiers Yamoussoukro – Tiébissou puis Tiébissou – Bouaké ; le bitumage de la route Tiébissou – Didiévi ; le bitumage de la route Didiévi – Bocanda ; le bitumage des artères principales de Tiébissou, Didiévi ;le bitumage de la Route Toumodi – Attiégouakro en passant par Angoda et l’installation des usines DORADO à Toumodi et PAMCI à Tiébissou pour améliorer l’employabilité des jeunes.
Jeannot Ahoussou-Kouadio a également dévoilé ses grandes ambitions pour le Bélier. « De façon transversale : Au niveau Institutionnel, nous allons créer un cadre de concertation entre les communes et le conseil régional pour adresser les questions relatives à la salubrité, à la sécurité et à l’urbanisme ; les 11 chefs-lieux de sous-préfectures qui ne sont pas érigés en commune feront l’objet d’une attention particulière pour relever le niveau des infrastructures dans les secteurs de la santé, de l’éducation nationale, de la salubrité, de la sécurité et de l’urbanisme. nous allons nous employer pour qu’elles soient érigées en commune de telles sorte qu’en 2028 la région du Bélier puisse compter 16 communes au lieu de 06 actuellement. », s’est il engagé.
Il a également promis d’autres actions au niveau de l’accès à l’eau potable, de l’agriculture, de la gestion des problèmes fonciers, de la protection de l’environnement.
Le décès du président Henri Konan Bédié a aussi retenu l’attention de Jeannot Ahoussou-Kouadio, au cours du lancement de sa campagne. A cet effet, il a tenu à lui rendre un vibrant hommage.
« Le 1er août 2023 a été marqué par le rappel soudain à Dieu du Président Henri Konan Bédié. La région du Bélier, le Grand V Baoulé, la Côte d’Ivoire pleure la disparition de l’acteur politique de premier rang et le grand serviteur de l’Etat qu’il a été toute sa vie durant. Moi je pleure un père qui au-delà des considérations politiciennes savait trouver du temps pour raviver la flamme familiale et communautaire qui nous unissait si heureusement. Nous sommes en deuil, le grand Baobab qui protégeait le grand Centre, s’est couché à jamais. Malgré la douleur, je vous invite à rester digne et en union de prière. », a invité Jeannot Ahoussou-Kouadio.
Traoré Yacouba Diarra