Le président chinois Xi Jinping s’est dit profondément « attristé » par la mort de l’ancien président américain, Jimmy Carter décédé ce dimanche 29 décembre 2024. Il a adressé ce lundi ses « sincères » condoléances à son homologue américain Joe Biden et adressé toute sa sympathie à la famille du défunt.
Dans son message, M. Xi a qualifié M. Carter de promoteur et d’acteur décisionnaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-américaines. Selon lui, l’ancien président américain a longtemps contribué au développement des relations bilatérales ainsi qu’à la coopération et aux échanges amicaux entre les deux pays.
Les relations sino-américaines font partie des relations bilatérales les plus importantes à l’échelle internationale, a noté le président chinois.
D’après lui, la Chine est prête à travailler avec la partie américaine pour se concentrer sur les intérêts fondamentaux de leurs peuples et répondre aux attentes partagées de la communauté internationale, ainsi que pour faire progresser les relations sino-américaines sur la bonne voie d’un développement sain, stable et durable.
Disparu à l’âge de 100 ans, Jimmy Carter aura droit à des funérailles nationales le 9 janvier 2025.
Nomel Essis