15 novembre 2008 – 15 Novembre 2024. Voici seize ans qu’il a plu au Seigneur de maître en mission d’évangélisation la Chorale Jeune Notre Dame du Sacré Cœur (CJNDSC) à travers le chant sacré.
La célébration de ses 16 années d’existence s’est déroulée ce vendredi 15 Novembre 2024 dans une ambiance festive à travers une messe à la paroisse Sainte Trinité de Koumassi. Une cérémonie couplée comme chaque année, à la journée nationale de la paix célébrée tous les 15 novembre.
A l’occasion, le Révérend père Maruis Woidja, vicaire de la paroisse Ste Trinité de Koumassi sicogi, a adressé des mots forts à l’endroit des fidèles chrétiens. Dans son homélie, le père célébrant a sensibilisé sur l’importance de la paix comme condition sine qua non du développement socioéconomique. Il a par ailleurs invité aussi bien les leaders politiques que religieux à adopter une posture de responsabilité en œuvrant pour le bien commun.
A l’endroit de la CJNDSC, le Père Maruis Woidja a prodigué des paroles de bénédictions pour ce seizième anniversaire qui marque le début de la maturité pour ce mouvement qui compte une quinzaine de membres.
Edoukou Vincent Aka, fondateur et maître de Chœur de la chorale, pour sa part, s’est réjoui du chemin parcouru depuis la pose des fondations de ce ‘’jeune’’ groupe.
« 16 ans ça passe vite et nous espérons avoir plus. » a laissé entendre le fondateur, qui a fait ses classes au Chœur de la Divine miséricorde, la seule chorale de l’époque. Pour lui, les chorales sont des mouvements où il y a beaucoup de dépenses et très souvent l’aspect financier fait fuir les choristes. Malgré cela dira-t-il « nous avons tenu pour faire vivre notre chorale ».
Pour les futures échéances du groupe chrétien, plusieurs projets sont prévus notamment la sortie d’un album. « On prévoit pour la célébration des 20 ans, donc les quatre années à venir, de faire une œuvre musicale. Je pense que le groupe est arrivé à maturité et a les capacités pour y arriver » s’est montré confiant le maestro Edoukou Vincent Aka.
Aux paroissiens, il leur a exprimé toute sa reconnaissance sans oublier le clergé de sa paroisse ainsi que les différents maîtres de chœurs qui se sont succédé depuis la création de ce groupe. « Que Dieu nous donne la force de marcher à sa suite et de tenir toujours le service », a-t-il conclu. A ce jour, la CJNDSC compte en son sein 15 membres actifs et deux maîtres de Chœurs. Les jours de répétition sont les mardi et jeudi de 19H à 21H.
Serge A. N’zebo