Les organisateurs du Hadj veulent faire des prochaines éditions, une grande réussite, suite aux disfonctionnements qui ont impacté négativement l’édition 2022. Ainsi, aux termes de 48H d’assises, entre autres recommandations ont été élaborées et soumises à la tutelle. La Direction Générale des cultes recommande que lui soit transférée l’inscription, le traitement des dossiers et la gestion de la base des données des candidats pèlerins ainsi que la gestion des opérateurs privés comme ce fût le cas de 2007 à 2018 pour éviter tous les problèmes rencontrés depuis leur transfert au commissariat du Hadj en 2019.
De même, la Cellule Informatique du Hadj recommande son implication dans toutes les décisions de développement et/ou d’amélioration du système Hard (Matériel) et/ou SOFT (Logiciel) de la gestion des pèlerins. Le commissariat du Hadj recommande d’avoir la gestion des visas et être de bout en bout du processus d’organisation du Hadj dans la mesure où il constitue l’outil opérationnel de la mise en œuvre de ce pèlerinage.
Quant aux opérateurs privés ; ils recommandent le retrait de la supervision des opérateurs privés au Commissariat du Hadj qui est un organe opérationnel au profit de la Direction Générale des Cultes. Passer à un agrément permanent pour permettre aux structures privées de faire des projections sur le moyen et long terme afin de faciliter l’accès aux financements. Bien entendu, en cas de manquement, la structure concernée pourra être sanctionnée (avertissement, blâme voire suspension de l’agrément) et Restructurer le comité de surveillance.
A l’attention d’Air Côte d’Ivoire, les séminaristes recommandent d’uniformiser les valises des pèlerins du contingent étatique.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagondo Diomandé a félicité les acteurs impliqués dans l’organisation. Il a souhaité que chacun soit impliqué dans une synergie d’action pour qu’au bout du compte le pèlerin soit satisfait. « L’objectif que je vise c’est que chacun se reconnaisse dans le dispositif qui est mis en place parce qu’un seul acteur ne peut pas organiser le Hadj», a-t-il indiqué.
Fulbert Yao