BOUAKE
Krotoumou Diomandé Épouse Ouattara, présidente de l’ONG Fadec (Femmes actives pour le développement et la cohésion)
‘‘Les deux leaders démontrent que Côte d’Ivoire est un grand pays, avec un grand destin’’
« Je voudrais profiter de votre journal pour remercier les deux hommes politiques pour cette véritable chance offerte à la paix durable, à la tranquillité sociale. Des Ivoiriens qui se regardaient en chien de faïence vont comprendre qu’il est grand temps de tourner la page, pour le bien de tous. Nous sommes obligés de vivre en harmonie, ensemble pour notre bonheur et celui des générations futures. La Côte d’Ivoire est un grand pays, avec un grand destin. Nos deux leaders politiques viennent d’en faire la démonstration. Nous souhaitons que cela se poursuive, permettant ainsi au climat politique de s’améliorer de jour en jour, de mois en mois et d’année en année.»
Coulibaly Lacina, Chef du Centre d’état civil de Koko
‘‘ Il faut une autre rencontre avec le président Bédié’’
« Avec la rencontre des deux barons de la politique, j’entends par là, le président de la République Alassane Ouattara et de l’ex-Chef d’Etat, le Président Laurent Gbagbo. Cette rencontre va booster un peu la situation politique en Côte d’Ivoire en ce sens qu’après dix (10) ans d’absence après la crise post-électorale, cette rencontre était attendue par la population, elle va décrisper l’atmosphère. Il faut un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Je pense qu’il est temps que nous cultivions la paix, ce qui va amener les fils et filles de ce pays qui se reconnaissent en ces deux grands leaders de parler plus de paix. C’est un sacrifice de plus mais il n’y a jamais un sacrifice de trop. Ce sacrifice, c’est la paix entre les enfants de ce pays. Par ce que tant qu’il n’y a pas de paix, il n’y a pas d’économie donc pour que l’économie redémarre normalement. Je les remercie pour cette rencontre et en même temps demander de continuer ainsi. Mais il ne faudrait pas qu’on s’arrête aux deux, il faut les trois c’est-à-dire l’ex-président Henri Konan Bédié, le président de la République Alassane Ouattara et de l’ex chef d’Etat, Laurent Gbagbo »
Bamba Dramane, délégué communal Rhdp, commune de N’Gattakro
‘‘ Ce dialogue direct est un prélude à une réconciliation vraie et productive ’’
« La rencontre des deux présidents est un acte fort dans la réconciliation en Côte d’Ivoire et je pense que c’est le début d’une réconciliation vraie, apte à faire sortir la Côte d’Ivoire de cette décennie de crise. Cela pourra permettre aux militants et sympathisants de mettre balle à terre. Parce que si les deux leaders ont pu s’entendre et s’embrasser, ça pourra permettre une décrispation en Côte d’Ivoire. Le Directeur exécutif du RHDP disait qu’il n’y a pas eu d’hypocrisie entre les deux présidents. Nous saluons ce dialogue direct et disons merci au président de la République par ailleurs président du RHDP pour sa grandeur d’esprit, merci également à l’ex-président Laurent Gbagbo d’avoir accepté la main tendue du Président Alassane OUATTARA».
Yabré Youssouf, Conseiller pédagogique Iep Bouaké- Sokoura
‘‘C’est le signe d’un avenir meilleur ’’
« Cela présage que l’avenir sera meilleur. La rencontre peut apporter quelque chose à la Côte d’Ivoire. Les va-en-guerre ont été découragés. D’aucun disait que si le président Laurent Gbagbo venait, c’était pour aller s’asseoir au palais. On n a rien vu de tout ca. En allant rende visite au président au palais présidentiel, c’est témoigner qu’il reconnait la président Alassane Ouattara comme le président de la Côte d’Ivoire. Nous devons désormais s’attacher à l’essentiel. Cet essentiel c’est l’avenir, l’avenir c’est plutôt c’est les jeunes, c’est eux qui doivent prendre leur vie à bras le corps…Beaucoup de personnes innocentes ont perdu la vie en voulant suivre un mot d’ordre venant de leur hiérarchie. Cette rencontre sonne comme un déclic qui va tuer la haine dans le cœur des plus activistes de tout bord. Et, tant mieux. Car, C’est cette Côte d’Ivoire que nous aimons tous qui gagne »
DALOA
Chérif Aziz (chef de cabinet de l’union de la jeunesse communale)
« Cette rencontre doit interpeller la jeunesse »
La rencontre entre Laurent Gbagbo et le président Alassane Ouattara est salutaire. C’est une rencontre qui va décrisper l’atmosphère politique, on sait ce qui s’est passé il ya en 10 ans, ce qui s’est passé il y a 20 ans. Si les deux décident de se parler avec tout ce qui s’est passé cela voudrait dire que la Jeunesse ivoirienne doit comprendre que la politique doit se faire autrement et de regarder l’avenir de la Côte d’Ivoire et voir l’intérêt commun de la Côte d’Ivoire. On peut faire la politique mais nous ne sommes pas peut être des ennemis nous ne sommes que des adversaires politiques. Alors des adversaires ils peuvent se parler , ils peuvent rire ensemble, nul ne doit perdre en vue son ambition politique, c’est quelque chose qui est claire, mais l’objectif de chacun doit faire arrimage avec l’intérêt de la population ivoirienne alors,il faut lancer cet appel aux jeunes à toute la jeunesse de Côte d’Ivoire singulièrement à celle de Daloa pour dire qu’on peut faire la politique autrement, regardons ensemble parce que la réconciliation véritable doit être l’affaire de tous et de toutes.
Maire de Bediala
« Je salue l’esprit d’ouverture du président Alassane Ouattara »
Je salue le président Outtara pour son esprit d’ouverture pour avoir accepté la main tendue de son petit frère le président Laurent Gbagbo qui,après son retour de la prison a voulu rencontrer son grand frère donc nous autres, en tant que membre du bureau politique du rhdp nous nous réjouissons de cette rencontre et nous disons que cela peut atténuer l’atmosphère politique. Cela peut ressouder le tissus social. Emmener les ivoiriens à vivre en parfaite harmonie et aussi permettre à la Côte d’Ivoire elle-même de se développer car désormais nous allons parler d’une même voix. En tant que fils de Côte d’Ivoire quelques soient nos divergences, la différence de notre idéologie même l’ivoirien doit compter dans tout ce qu’on doit entreprendre comme démarche politique dans notre pays. Desormais nous devons mettre en avance le développement de notre pays pour que les nouvelles générations qui vont désormais gérer le pays s’entendent pour voir l’intérêt supérieur du pays et le développement du pays.
Zoumana Cissé (president de la Comped)
« La rencontre des deux leaders est un grand pas vers la décrispation »
La rencontre des deux leaders est un grand pas vers la décrispation de la situation politique
Je salue mon guide politique le président Alassane Ouattara pour ce pas de géant dans la recherche de la paix pour son pays. Quant à Monsieur Gbagbo Laurent, il est à saluer car c’est ce qui peut donner la libération de ses compagnons de lutte
Pour moi seul un climat de paix peut nous permettre de parler politique.
Groghué Lagos(Médiateur délégué des régions du Haut Sassandra et de la Marahoué)
« Cest une bonne initiative pourvu que ceux qui sont à côtés n’en veniment pas les choses par la suite ».
Ça été toujours notre souhait la rencontre entre les trois leaders. Si aujourd’hui le président Alassane Ouattara a permis que Président Laurent Gbagbo rentre au pays. Bien avant ça, la rencontre entre le Président Ouattara et Henri konan Bedié en novembre dernier au Golf a décrispé l’atmosphère dans le pays. Et le président Laurent Gbagbo est venu, ça encore mieux décrisper la situation et voilà que le président Laurent Gbagbo chose à laquelle on ne pensait pas, le président Alassane Ouattara et son frère Laurent Gbagbo se rencontrent et se mettent ensemble et il rit ensemble. Quelle image ! Et dans la déclaration du président Alassane Ouattara il a dit, à ces rencontres d’autres personnes peuvent être associées pour moi il s’agit du président Henri konan Bedié d’abord et les autres leaders politiques. Quand toutes ses personnes vont se tenir la main , je pense que c’est ça la réconciliation. Avec ce tête à tête entre les deux hommes, je pense que c’est bien parti. Pourvu que ceux qui sont à côtés n’envenisent pas les choses par la suite. Parce que chacun interprète les choses à sa façon. Les leaders politiques ne doivent pas prendre en compte ces interprétations. Qu’ils regardent leur cœur et continue d’aller dans le sens qu’ils ont souhaité. Nous sommes heureux que ces deux leaders se parlent, rient et se tiennent la main.
Propos recueillis par Marcel Konan (Bouaké)/ Narcisse Touei Bi (Daloa)