La phase électorale du processus de renouvellement de la Chambre des métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) a démarré le mardi 27 décembre 2022, avec les élections des présidents des Organisations professionnelles départementales (ODP) sur l’étendue du territoire nationale.
En somme, 2613 électeurs répartis dans 8 organisations professionnelles prennent part à ces élections dans 123 circonscriptions où 460 candidats sont en lice.
A la mairie de Cocody où un bureau de vote est implanté, le scrutin se déroulait dans le calme à la mi-journée de ce mardi 28 décembre 2022. Au moins 75% des électeurs avaient déjà voté, selon l’équipe en charge de ce bureau. Le président du comité électoral, le préfet Bouakary Berté, s’est réjoui du bon déroulement du scrutin.
« Nous sommes en contact permanent avec les équipes électorales réparties à travers le pays, et je peux vous assurer que tout se passe dans de bonnes conditions, sans incident », a déclaré Bouakary Berté, qui a sillonné les bureaux de vote de Cocody, Marcory et Koumassi.
Il a à nouveau exhorté les artisans à rester mobilisés pour le reste du processus. Ayant pris la pleine mesure de ce scrutin, l’électrice Gnonzan Emilie Kouassi, couturière à Marcory, a, après son vote, exprimé son vœu de voir son secteur d’activité connaître un nouvel élan avec les nouveaux responsables élus.
Ces élections des OPD seront suivies de celles des présidents des Comités interprofessionnels départementaux (CID), prévues le dimanche 8 janvier 2023.
Cette étape sera suivie des élections des présidents des Chambres régionales des métiers (CRM), le vendredi 20 janvier 2023, puis de l’élection du Président national de la Chambre nationale de métiers de Côte d’Ivoire qui aura lieu le samedi 11 février 2023.
I.K