Dès ce début du mois de mars, les passagers de la sous-région en partance pour les Etats-Unis via Ethiopian Airlines, disposeront davantage de meilleures connexions directes à l’escale à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Mieux, les vols de correspondance parfois de longue durée, constatés, seront un lointain souvenir. Le PDG de la compagnie nationale éthiopienne Tewolde GebreMariam, le ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné et Le Directeur général de Air Côte d’Ivoire, René Decurey, ont convenu, récemment en janvier, d’une refonte des programmes horaires de la compagnie ivoirienne au départ des capitales de la sous-région, notamment Accra et Lagos.
Selon le partenariat signé en 2016, la compagnie ivoirienne se chargerait de faire le ramassage des voyageurs de la sous-région pour les convoyer sur Abidjan afin de faciliter la tâche à Ethiopian Airlines qui les acheminera par vol direct vers les Etats-Unis.
Selon une source proche de la compagnie, ce réajustement a pour objectif d’harmoniser les programmes horaires, en vue d’une amélioration de la rentabilité de la desserte. Ainsi, les vols Abidjan-New York avec décollage à 13h45 auront désormais une connexion directe avec ceux d’Air Côte d’Ivoire en provenance d’Accra ou de Lagos à la mi-journée, et vice-versa. Cette rencontre tripartite de haut niveau d’Addis-Abeba s’inscrivant dans une dynamique de renforcement d’un partenariat vieux de 2 ans, a permis donc de faire le point de la coopération et identifier les points de préoccupations communes.
Au final, malgré certaines difficultés constatées ça et là, le patron du géant des airs en Afrique, a maintenu ses vols directs vers le pays de l’oncle Sam.
A la réalité, après le lancement de cette ligne Abidjan-New York avec trois fréquences hebdomadaires , Tewolde GebreMariam doté d’un leadership mondialement reconnu a toujours fait montre de sa volonté de partager la vision panafricaniste du groupe. Le PDG d’Ethiopian Airlines a été sacré « Directeur Exécutif de l’année » lors des Global Aviation Awards for Excellence organisés par le Centre de l’Aviation (CAPA) à Malte le 5 décembre 2019. Un titre remporté pour son influence individuelle sur l’industrie de l’aviation avec une réflexion stratégique, exceptionnelle et une direction innovante pour la croissance d’Ethiopian Airlines et de l’industrie de l’aviation en général. Toujours sous son impulsion, la compagnie d’Addis-Abeba était choisie comme « champion africain » de l’année, durant l’édition 2019 du Africa CEO Forum.
Pour rappel, Ethiopian Airlines est la compagnie aérienne ayant la plus forte croissance en Afrique. Depuis 70 ans qu’elle mène ses opérations, Ethiopian est devenue l’un des principaux transporteurs aériens du continent, inégalée dans l’efficacité et la réussite opérationnelle. Ethiopian se taille la part du lion du réseau de passagers et de fret panafricain, exploitant la flotte la plus jeune et la plus moderne à travers les cinq continents.
La flotte d’Ethiopian comprend des avions ultramodernes et respectueux de l’environnement tels que l’Airbus A350, le Boeing 787, le Boeing 777-300ER, le Boeing 777-200LR, le Boeing 777-200 Freighter et le Bombardier Q-400 à double cabine.
Isaac Krouman