La première sortie officielle du nouveau Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH Adjé Silas METCH, depuis sa nomination le 17 octobre dernier à la tête du département des sports visait 3 objectifs majeurs que sont :
Faire connaissance avec toutes les entités et responsables que compose le mouvement sportif ivoirien, bras séculier du Ministère ; exprimer son souhait de poursuivre l’oeuvre de son prédécesseur en travaillant conjointement en toute franchise et ce dans un climat de paix ; exhorter et encourager les fédérations sportives à travailler avec acharnement, en équipe soudé, avec pour seul objectif, réussir le pari d’une bonne organisation de la 34ème édition de la CAN de l’hospitalité en Côte d’Ivoire comme l’a instruit Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie Robert Beugré MAMBE.
A l’entame de la cérémonie, M. Bertin Kan KOFFI, Directeur Général des Sports a souhaité la bienvenue au Ministre METCH pour sa première visite à la DGS après sa nomination. Il a également exprimé la reconnaissance de tout le mouvement sportif dont il a la charge au Ministre Paulin Claude DANHO pour sa vision éclairée qui a conduit en 2018 à la création de la Direction Générale des Sports ainsi que les diverses réformes engagées à cet effet.
Cette rencontre parée de présentation des fédérations sportives au nombre d’une soixantaine, de mot de bienvenu du CONAFES, d’animation du CNSE, de don à l’hôte du jour, a suscité une vive émotion chez le nouveau patron du sport qui a esquissé des pas de danse aux coté du CNSE. Dans son adresse, le Ministre METCH a réitéré aux fédérations, sa disponibilité à accompagner le sport en général en donnant des orientations fermes afin de progresser efficacement dans une dynamique évolutive : « Je salue l’excellent travail abattu par l’ancienne équipe dans le cadre de la vulgarisation du sport et je puis vous dire que c’est ensemble que nous réussirons à hisser plus haut le drapeau de notre chère patrie la Côte d’Ivoire au soir du 11 février 2024 pour une CAN parfaitement reussie en terre ivoirienne. Etes-vous prêts à relever le défi ? l’assemblée a répondu en chœur OUI. Sachez que c’est ensemble qu’on y parviendra. Je vous invite donc à vous mobiliser autour de ce challenge. Soyez le relais du 1er Ministre afin de réussir efficacement notre mission commune ». A-t-il martelé avant de clore son propos.
Fulbert Yao