Premier Invité du press club de l’Unjci de l’année 2020, l’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire Jobst von kirchmann n’est pas allé de main morte.
Sans Faux fuyant, il a passé au scanner toutes les questions liées à l’actualité politique ivoirienne ce mardi, face aux journalistes à la maison de la presse à Abidjan- Plateau.
Sur la récente actualité du 05 mars, Il a affirmé que le président Ouattara a donné un signal démocratique fort et positif, en renonçant à un troisième mandat, soulignant qu’il revient aux autres d’en faire autant.
« Ça donné un bol d’air dans un processus électoral et c’est quelqu’un qui tend la main pour donner quelque chose », a indiqué Jobst Von Kirchmann
Il espère cependant que d’autres partenaires et d’autres partis vont aussi avoir cet approche « des signaux positifs » du processus électoral.
Car soutient il, « c’est cela qui va faire qu’on rentre dans un cercle virtueux et qu’on arrive réellement à des élections apaisées ».
L’ambassadeur a aussi fait savoir que l’Union Européenne n’a exercé aucune pression sur le Chef de l’État dans la prise de cette décision, contrairement à ce que certains cherchent à faire croire.
« L’Union européenne n’a pas de moyen de pression sur un chef d’état en COte d’ivoire. Il a pris sa décision .il a fait ce qu’il voulait faire. Pour nous c’est un signal positif », a martelé le diplomate.
Outre le processus électoral, plusieurs sujets ont été abordés par l’ambassadeur. Plus de détails dans le quotidien l’expression du mercredi 11 mars 2020.
Fulbert Yao