C’est une page de l’histoire de la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et la France qui se tourne. Ce jeudi 20 février, le camp militaire du 43e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) d’Abidjan Port-Bouët a été officiellement rétrocédé aux autorités ivoiriennes, conformément à l’annonce faite par le président Alassane Ouattara lors de ses vœux du Nouvel An, le 31 décembre dernier.
Pour graver cet événement dans les annales de l’armée, une cérémonie officielle s’est tenue en présence de Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense ivoirien, et de Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.
Étaient également présents le vice-président ivoirien, Meyliet Koné, et le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
« Le monde change, il évolue vite. Il est évident que notre relation de défense devait, elle aussi, évoluer et reposer davantage sur les perspectives d’avenir, face aux réalités des menaces et à celles d’un monde devenu complexe sur le plan sécuritaire, et non sur une relation de défense inspirée du passé », a indiqué Sébastien Lecornu dans son discours.
Le ministre a en outre salué « l’esprit d’Abidjan » qui a prévalu tout au long de ce processus entamé en 2022, pour trois raisons : la création de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville, la clarté des besoins exprimés par la Côte d’Ivoire, ainsi que la volonté d’une coopération efficace.
« La France transforme sa présence. La France ne disparaît pas. Et c’est ainsi que 80 militaires français, composant un socle d’un détachement interarmées, viendront en quelque sorte armer et soutenir la présence militaire française, en fonction des besoins que vous exprimerez, des besoins qui seront sans cesse à réévaluer, notamment en matière de formation… », a-t-il poursuivi.
Sébastien Lecornu a également promis aux personnels civils et aux familles ivoiriennes ayant œuvré aux côtés de l’armée française une solution d’accompagnement social.
« Cet acte marque une nouvelle étape dans nos relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations », a déclaré Téné Birahima Ouattara!
Fulbert Yao