C’est parti pour trois semaines de révision de la liste électorale.
Le top départ a été donné ce samedi à Guiglo par le président de la commission électorale indépendante, Ibrahime Coulibaly Kuibiert.
Sur le choix de cette ville de l’Ouest, située dans la Région du Cavally, Kuibiert a expliqué qu’il n’est pas fortuit.
Selon lui, Au terme du dernier RGPH, la Région du CAVALLY compte une population ivoirienne de 708 241 dont 124 666 électeurs, soit seulement 17,60% d’inscrits, tenant compte du ratio population-nombres d’inscrits sur la liste électorale.
En plus de ce faible taux d’inscription, la ville de Guiglo a été choisie en raison des tensions récurrentes et des violences qui ont marqué certaines compétitions électorales passées. « Il nous a paru utile de lancer, depuis ici, le message solennel de décrispation et de paix dans la conduite du processus électoral », a déclaré Kuibiert.
L’enjeu de cette révision est de taille. Elle déterminera la composition du corps électoral pour les élections de 2025, notamment l’élection présidentielle et les élections législatives. « Le peuple est à la fois la source et la condition de la légitimité et de la légalité du pouvoir », a rappelé le président de la CEI, soulignant l’importance capitale de cette phase dans le processus démocratique du pays.
Fulbert Yao