Le rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est bien parti pour remporter avec brio les élections municipales du 02 Septembre prochain à Koro. En présence de toutes les forces vives de la commune, le cheval du RHDP à l’élection municipale prochaine, Bakayoko Abdoul Dramane, Maire sortant a été officiellement présenté aux populations le vendredi 23 juin 2023 dans une cour de foyer des jeunes qui a refusé du monde.
Tous unis désormais autour d’un idéal commun : celui d’un Koro uni, solidaire et développé, les cadres ont su taire leurs divergences d’opinions pour privilégier l’intérêt de leur terre natale.
À l’occasion, l’honorable Dr Soumahoro Youssouf, secrétaire départemental RHDP de Koro et Niokosso a salué cette unité retrouvée, gage d’une victoire éclatante aux élections. « combien de korokas sont heureux de cette union ? Car c’est un rêve qui devient réalité. C’est donc la fête de l’union, de l’unité mais aussi la fête du 100% pour le RHDP aux municipales à Koro », a dit Dr Soumahoro Youssouf. Qui a lancé un appel au pardon mutuel et faire bloc autour du candidat choisi par le Président de la République afin de lui donner un score jamais réalisé dans une élection locale.
« À Koro comme partout ailleurs, les listes RHDP doivent être victorieuses au terme de ces élections couplées dont l’enjeu est de taille parce qu’il s’agit du développement. C’est pourquoi, je vous invite tous à faire bloc autour du candidat que le président Alassane Ouattara a choisi. Mobilisons-nous et unissons-nous autour de lui», a lancé le Secrétaire départemental.
Pour lui, la politique doit être un creuset pour l’union, l’entente et la cohésion pour adresser collectivement les questions de développement. D’où son appel au pardon mutuel et à travailler ensemble pour faire passer l’intérêt de Koro avant toute autre considération et à démontrer aux yeux de tous que Koro reste un bastion imprenable du RHDP. Et de terminer par inviter le candidat à mettre en place une liste inclusive.
Pour sa part, le maire Bakayoko Abdoul Dramane qui a qualifié cette occasion de solennelle et historique, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des cadres qui ont travaillé à cette union. Il a également appelé au pardon et a promis de former une équipe consensuelle.
« J’adresse ma gratitude à tous. C’est ensemble que nous réussirons à développer notre localité. Nous allons travailler ensemble et faire en sorte que le quotas des 30% des femmes soit respectée. Plus jamais la politique ne doit nous diviser à Koro », a souhaité le maire.
Qui a exprimé sa reconnaissance au parrain de cette cérémonie, le ministre du Budget et du Portefeuille Moussa Sanogo dont l’appui constant a permis au conseil municipal de Koro qu’il dirige de poser des actions dans tous les domaines. Il s’agit entre autres, d’électrification des villages communaux et certains quartiers de la ville, de construction de pompes hydrauliques et d’un château, la construction d’un important barrage hydroagricole qui permettra d’irriguer 200 ha, l’érection du centre de santé urbain de Koro en hôpital général avec tous les services y compris deux blocs opératoires, la construction d’un commissariat qui attend son ouverture et bientôt d’une brigade de gendarmerie et la construction d’une institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) pour former les femmes et leur permettre d’être autonomes.
« Beaucoup sera fait encore avec cette union entre les cadres et nous prenons l’engagement de porter le plus haut possible le RHDP pour une victoire éclatante», a promis Bakayoko Abdoul Dramane.
Représentant le ministre Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie, la vice-présidente du sénat Sarah Sako Fadiga a salué et félicité les cadres pour cette hauteur d’esprit qui ont décidé de se mettre ensemble.
«C’est ce genre de rassemblement que le ministre souhaite partout dans la région. Que cette fraternité soit annonciateur d’une victoire écrasante du RHDP » a-t-elle souhaité.
Notons que le RHDP bénéfice du soutien du Front Populaire Ivoirien (FPI) à travers son fédéral Traoré Falikou qui s’est engagé à batailler pour le triomphe de Bakayoko Abdoul Dramane au soir du 2 septembre 2023.
Cheick Bakayoko