Les membres du réseau des étudiants musulmans de l’UFR Sciences de la Terre et des Ressources Minières (STRM) de l’Université Félix Houphouet Boigny se sont retrouvés dans la soirée de ce vendredi 22 mars 2024 pour la première édition de leur rupture collective du jeûne.
Durant plus de deux heures, ils ont communié dans un esprit collégial et de fraternité, comme au sein d’une grande famille. Mots de remerciement, d’encouragement, de félicitations, prière collective, dégustation de mets succulents en guise d’Iftar, tels ont été les temps forts de cet événement.
Dans son adresse introductive, le président du Réseau des Etudiants Musulmans des Strm (REMS) Nana Abdoul Kharim, a présenté le réseau à l’ensemble des enseignants, des étudiants ainsi qu’aux aînés de l’UFR.
Selon lui, le REMS est un regroupement d’étudiants qui a vu le jour le 20 octobre 2023. Son objectif est de « créer un cadre de familiarisation, de convivialité, de partage. Un cadre de formation, de facilitation de l’insertion professionnelle des étudiants ».
« Aujourd’hui, le monde fonctionne en réseau. Il est important pour nous en tant qu’étudiants de matérialiser la fraternité que Dieu nous enseigne dans le Saint Coran. Allah nous enjoint à nous réunir pour être plus forts », a-t-il souligné.
Présentes à cette rupture, les personnalités, à l’instar du conseiller du Premier Ministre, Camara Bakary, ont partagé leur expérience avec les étudiants. Ils les ont encouragés à se fixer un objectif et surtout à se donner les moyens pour l’atteindre.
Ils les ont exhortés en outre, à faire le bien autour d’eux; à oser pour atteindre leur objectif et surtout à se créer un réseau pour faciliter leur insertion professionnelle.
Fulbert Yao