Le 93ème anniversaire de la création du Royaume d’Arabie saoudite a été célébré le samedi 23 septembre 2023 à l’hôtel Radison Blu-aéroport Félix Houphouet-Boigny par l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Al-Qathami. Les ministres Siandou Fofana (Tourisme) et Vagondo Diomandé (Sécurité intérieure) ainsi que plusieurs chefs de mission diplomatique n’ont pas voulu se faire conter cette cérémonie qui commémore la création du royaume par le roi Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud en 1932.
Dans son allocution, l’ambassadeur Saad Bin Bakheat Al-Qathami a salué la qualité de la coopération ivoiro-saoudienne. « L’Arabie saoudite a été toujours désireux de construire des ponts de coopération et de renforcer ses politiques et économiques avec tous les pays du monde. C’est en cela que ses relations bilatérales avec la République de Côte d’Ivoire sont devenues excellentes », s’est satisfait le représentant de Riyadh sur les bords de la lagune Ebrié. Puis d’ajouter : « Ces relations avec la Côte d’Ivoire se sont rapidement développées et consolidées ces dernières années et ce grâce à la volonté des dirigeants des deux pays de rehausser ces relations à des niveaux distingués au profit de leurs deux peuples, amis ». Le diplomate saoudien a indiqué que les relations bilatérales entre les deux pays ont connu un coup d’accélérateur depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara au pouvoir.
Dans cette veine, il s’est satisfait du soutien « ferme » de la Côte d’Ivoire à l’Arabie saoudite dans son ambition d’accueillir à Riyadh l’exposition universelle de 2030 et du succès enregistré au cours de la mise en œuvre de l’initiative « Route de la Mecque » lors de la dernière édition du pèlerinage à la Mecque qui a permis aux Ivoiriens de bénéficier de nombreuses facilités dans les formalités administratives.
L’ambassadeur Saad Bin Bakheat Al-Qathami place son espoir à une nouvelle dynamique dans la coopération entre le Royaume d’Arabie et le continent noir à la suite des sommets saoudo-africains et arabo-africains qui doivent se tenir à Riyadh en novembre prochain.
La cérémonie a pris fin par la coupure du gâteau.
Nomel Essis