Les échanges directs entre le président ivoirien, Alassane Ouattara, et la Chancelière de l’Allemagne, Angela Merkel, portent leurs fruits.
Cette coopération fructueuse s’est traduite par le don de 251.000 moustiquaires du gouvernement allemand à la Côte d’Ivoire.
L’opération de distribution des moustiquaires a débuté le 7 novembre 2019 à la grande satisfaction de la partie ivoirienne.
La KFW(Kreditanstalt für Wiederaufbau), Agence de la Coopération financière allemande, a été mandatée pour la mise en œuvre de ce projet, en partenariat avec l’AIMAS (Agence Ivoirienne de Marketing Social), et en étroite coordination avec le PND 2016-2020, ainsi que le PNLP du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
Conformément au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), cela correspond aux besoins non satisfaits en moustiquaires des établissements sanitaires publics tels que les hôpitaux, les pensionnats et les prisons. Cette action reflète la ferme et commune vision des deux gouvernements concernant le développement social de l’Afrique, et ne fait que traduire les efforts entamés pour renforcer et assister le secteur de la santé à travers des actions comme celles envisagées dans le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020. Le processus de distribution a vu une sélection de cinq points de stockage provisoires à la réception des moustiquaires au port d’Abidjan, tout comme l’organisation d’un atelier préparatoire conjoint pour la distribution de réseaux.
Nomel Essis avec Sercom