Elle est née mardi 20 novembre 2018 au groupe scolaire Epp Siporex 2 de yopougon, à l’issue d’une assemblée générale constitutive. Son objectif promouvoir -protéger –défendre et valoriser les agents du secteur de la santé.
Pour atteindre ces objectifs le mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (MASSIP), s’est choisi à l’occasion pour président Koulai Mangni Valentin comme le Premier secrétaire général. L’élection a lieu devant le personnel de la santé sortis nombreux pour la circonstance. Un peu plutôt Koulai Mangni le Secrétaire général a animé une conférence de presse autour du thème: « Santé et renouveau syndical : défis et enjeux».
A l’en croire cette nouvelle organisation syndicale se veut pour objectif de redorer l’image des agents de la santé en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, affirme t-il, le MASSIP étend relever le défi de l’unité au niveau de tous les corps de métier de la santé, d’apporter des reformes en étant à l’écoute des préoccupations de la société civile et enfin de renforcer les capacités des membres de sorte à s’adapter à toutes les conditions de travail. «C’est un modèle syndical qui jamais n’a existé en Côte d’Ivoire. Pour la première fois, on assistera à un syndicat qui prend compte toutes les parties prenantes dans son combat. C’est-à-dire la communauté, les agents du secteur de la santé et le gouvernement.
Dans sa stratégie le MASSIP se veut un outil de communication et de plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de travail de toutes ses parties prenantes », a déclaré le S. G, par ailleurs enseignant et chargé d’étude à l’institut national de formation des agents de santé (INFAS). Le Massif est une organisation syndicale qui s’inspire du modèle de syndicalisme égyptien.
Jean Eden Kouamé