Le bitumage de l’axe Bouaké-Satama, l’électrification de plusieurs villages, la mise en service de châteaux d’eau, la construction des infrastructures scolaires et sanitaires et diverses autres actions de développement du président Ouattara en pays Djamala ont fait l’objet, samedi, d’une grande fête de réjouissance et de reconnaissance à Kogbéra, localité située à une vingtaine de kilomètres de Satama-Sokoro.
Pour ce faire, ce sont plus de 6000 personnes venues des quatre horizons de la localité, pour dire comme un seul homme « grand merci au président bâtisseur », M Alassane Ouattara. A la tête d’une délégation des houphouétistes, le secrétaire national du RHDP chargé de la mobilisation, Louis Kouakou- Habonouan a loué ces prédispositions de ses hôtes à dire merci au développement quand il le faut. « Vous avez raison de vous mobiliser pour magnifier ce grand homme. Après Houphouët- Boigny, Alassane Ouattara a pris le flambeau pour continuer le développement de la Côte d’Ivoire », dira-t-il.
Poursuivant, il soutient qu’au regard des acquis de progrès enregistrés, tout le monde doit investir le terrain pour ratisser davantage en faveur du parti de ADO.
« Tous, nous devons être sur le terrain pour attirer de nouveaux militants, car la mobilisation va avec l’adhésion. De façon objective, le RHDP est en ce moment et pour longtemps encore, la seule alternative au développement. Le développement a un autre nom, c’est le RHDP d’Alassane Ouattara ».
Pour le PCA de l’ONEP, pour la pérennité du parti qui excelle dans le développement de la Côte d’Ivoire, l’heure est au renforcement des acquis dans le Rhdp et surtout l’extension des bases du parti et la conquête des ivoiriens encore hésitants à monter dans le train des Houphouétistes. Se prononçant sur la force d’attraction qu’exerce actuellement le Rhdp sur les cadres des partis de l’opposition, ce qui se traduit par des vagues de ralliement, Louis Kouakou- Habonouan s’en réjouit en ces termes : « En 2011, quand le Président Ouattara a pris le pouvoir, il a présenté un mets qu’on appelle goudron. Beaucoup d’ivoiriens qui ne connaissaient pas ce mets, disaient qu’on ne mange pas goudron. Aujourd’hui, dans toutes les contrées du pays, ce mets est demandé ».
Ce qui attirent davantage, ajoute-t-il, ce sont aussi et surtout des constructions tous azimuts d’écoles, d’hôpitaux sans parler de l’avènement des filets sociaux, de la couverture maladie universelle, de la sécurité pour tous, de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire
Au nom de leur parent de Kogbéra, Fofana Yao et Fofana Namalo, ont salué la justesse des propos de Louis Kouakou Habonouan. Selon eux, le pays Djamala entre chaque jour de l’ère de la modernité et l’honneur revient au Chef de l’Etat d’où la tenue de cette grande messe de ce jour. La cérémonie a pris fin par des dons aux populations hôtes et un appui financier pour la construction du foyer polyvalent par Louis-Habonouan.
Marcel Konan
Correspondant régional