Une activité vectrice de cohésion. Le lancement de la 11e édition du tournoi du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie s’est tenu ce samedi 22 février 2025 au stade de la SIR à Abidjan-Vridi.
Parrain de la cérémonie, le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a partagé les valeurs de la pratique du sport en entreprise gage selon lui d’une excellente santé et d’un meilleur rendement dans le travail.
« Cette activité est d’égale importante que ce que nous faisons dans les bureaux. Le sport permet d’accroître la productivité du capital humain et de raffermir les liens sociaux. Je félicite l’initiateur de ce projet et son comité d’organisation », a-t-il salué.
L’occasion pour le premier responsable de la tutelle de rappeler la vision de départ dès sa prise de fonction à la tête de ce département ministériel.
« Je disais en 2023 que notre génération est celle qui transformera ce secteur comme jamais dans l’histoire. Beaucoup n’y ont pas cru et le Sirexe 2024 nous a donné raison. Nous ne sommes qu’au début de notre marche transformationnelle de ce secteur. Notre ambition est de faire du secteur des ressources extractives et énergétiques, le secteur le mieux géré en Afrique subsaharienne. Je sais que nous en sommes capables et vous aussi », a-t-il dit souhaitant plus de mobilisation dans les années à venir à cette activité importante du ministère.
Au menu des activités du Football masculin et féminin, du Maracana, du scrabble, de l’Athlétisme, bien d’autres… Pour les initiateurs, chaque année est comme une victoire et il faut la célébrer.
« 11 ans après, les choses avancent bien. Cette année la Fif nous fait l’honneur de nous présenter le trophée de la Can. Cela démontre le sérieux de cet événement » a déclaré Serge Abissa, président du comité d’organisation. Les compétitions débuteront dans deux semaines pour s’achever au mois de mai.
S’en suivra une sortie des acteurs dans la cité de Korhogo comme prévu dans le programme.
Serge A. N’zebo