Le ton est ferme. Le message, sans ambiguïté. Dans un entretien accordé à l’infoexpress, Nicodème Bogué, secrétaire général de l’Union démocratique des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (UDENSCI), dresse un large bilan des actions menées par son organisation en 2025 et par les structures syndicales auxquelles il appartient. Le syndicaliste met ailleurs en garde contre les récupérations syndicales sur la prime.
Quel bilan faites-vous de vos activités ?
Merci. Pour nos activités, d’abord sur le plan sectoriel avec notre syndicat de base l’UDENSCI, nous avons à côté de l’intersyndicale du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation eu deux arrêts de travail en octobre 2024 et en avril 2025 pour l’augmentation de la prime. Et nous continuons toujours de lutter pour que les conclusions promises les 31 décembre soient mises à disposition de l’État et que les choses puissent aller dans le bon sens. Nous croyons que le gouvernement va vraiment le faire pour que l’école soit apaisée. Nous avons fini le premier trimestre dans les bonnes conditions, nous souhaitons que les choses aillent aussi dans ce sens.
Nous avons également fait une grande assemblée générale de plus de 100 délégués en août 2025 pour redynamiser les sections et continuer l’implantation. Nous sommes présents dans 36 Drena sur les 41. Alors il y a du travail à faire. redynamiser d’abord les sections présentes implantées dans les autres drena. Aujourd’hui nous avons plusieurs collèges de proximité qui n’ont pas de représentants syndicaux et ce n’est pas bon, c’est important.
Au niveau de la centrale plateforme nationale, nous avons, comme je l’ai dit, avec la plateforme éducation formation, on continue aux côtés des autres pour lutter pour la prime et la révalorisation de l’IRB, c’est-à-dire l’indice d’information de base. Au niveau de la centrale elle-même, nous œuvrons pour nous implanter davantage dans le privé.
Vous savez que depuis que la plateforme est née. Elle était exclusivement au public.
Mais aujourd’hui, notre lutte, c’est que nous puissions encore aller nous implanter dans les différents secteurs. Pour l’instant, nous avons deux secteurs d’activité, l’agroalimentaire et puis la sécurité, au niveau du privé. On a la marine aussi et bien d’autres secteurs. Nous allons continuer de faire ce travail-là. Aussi, nous sommes candidats pour le renouvellement des instances de la mugefci, avec comme tête de liste le camarade Gnagna Zadi Théodore.
En conclusion, nous dirons que nous sommes présents aux côtés des autres pour la lutte et la lutte n’appartient à personne. La lutte pour l’obtention de la prime n’appartient à personne. C’est nous, les sectaires généraux, qui avons mis à la tête un directoire. Et ce directoire. Certains font croire que c’est ce directoire seul qui lutte. Nous sommes plus de 60 syndicats de base et nous luttons pour l’obtention de la prime. Donc, quand certains pensent que c’est eux qui luttent, c’est de l’escroquerie morale. Et je souhaite qu’on fasse attention, pas pour des intérêts personnels, que certains pensent que c’est eux qui luttent et les autres ne luttent pas.Ce n’est pas sérieux.
Je souhaite une meilleure année à tous. Merci beaucoup.
Fulbert Yao







































































