La seconde session du G7++ Amis du Golfe de Guinée se tient depuis le 1er décembre 2022 à Abidjan.
Ce, après la première rencontre plénière qui a eu lieu les 5 et 6 juillet à Berlin (Allemagne).Procédant à l’ouverture officielle de cette plateforme de coopération entre les États du Golfe de Guinée et ceux du G7 dans le cadre de la sécurisation du golfe de Guinée, le secrétaire général du ministère d’Etat, ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, l’ambassadeur Daouda Diabaté a, au nom de la ministre Kandia Camara, exhorté les parties prenantes, à renforcer leurs capacités opérationnelles à l’instar de la Côte d’Ivoire.
«(…) Les forces armées de Côte d’Ivoire se sont davantage professionnalisées par diverses formations en renforcement de capacités en vue d’une meilleure prise en charge de leurs missions. L’acquisition récente du patrouilleur hauturier baptisé Contre-Amiral Fadiga, s’inscrit dans cette optique » a expliqué le Secrétaire Général. Pour lui, la montée en puissance de la marine ivoirienne à travers l’acquisition prochaine de nouveaux patrouilleurs permettra à la Côte d’ivoire, de se doter d’une armée de dissuasion et de coercition face aux enjeux économiques et géopolitiques de la mer.
Le recul de la piraterie maritime
A sa suite, l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire Ingo Herbert, s’est félicité de la coopération excellence qui existe au sein de ce groupe. Laquelle a-t-il indiqué a permis l’équipement et la mise en service du centre de contrôle multinational à Praia au Cap Vert. Ingo Herbert a par ailleurs noté que bien que des efforts aient été consentis au point de faire reculer le piratage au cours de cette année 2022, cela ne doit pourtant pas permettre de baisser la garde. « L’année 2022 a été marquée par le recul du piratage dans le monde ».
Cela ne doit pas pourtant nous faire baisser la garde. Nous devons continuer à combattre ensemble les causes de ce phénomène à travers une coopération plus intense. Aussi bien au niveau national, régional qu’international. C’est seulement à ce prix que nous pourrons renforcer et assurer davantage la sécurité maritime d’une façon pérenne et durable », a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire. Le golfe de guinée concentre à lui seul près de 60% des réserves pétrolières de l’Afrique subsaharienne. Notons que la Côte d’Ivoire et l’Allemagne co–président la session 2022 du G7++ Amis du Golfe de Guinée.