Ci-dessus l’allocution de l’ambassadeur WU Jie, représentant diplomatique de Pékin sur les bords de la lagune Ebrié, prononcée lors du 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine célébré le 28 septembre au sein de la chancellerie à la Riviera-M’Badon.
Bonsoir! Permettez-moi d’exprimer mes chaleureux mots de bienvenue et sincères remerciements à tous les invités ici présents à la célébration du 74ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Demain tombe la Fête de la Mi-Automne, jour traditionnel chinois des retrouvailles familiales. Au nom de l’Ambassade, je tiens à adresser mes meilleurs vœux à mes compatriotes en Côte d’Ivoire et ma reconnaissance aux amis de tous les milieux pour vos intérêts et soutiens au développement des relations d’amitié et de coopération Chine-Côte d’Ivoire.
L’année 2023 est la première année qui voit se traduire dans les faits l’esprit du XXème Congrès du Parti communiste chinois. Actuellement, le peuple chinois s’engage avec plein d’enthousiasme dans la nouvelle marche vers la réalisation de l’objectif du deuxième centenaire, à savoir l’édification intégrale d’un pays socialiste moderne, pour réaliser le rêve chinois du grand renouveau national par la modernisation chinoise. Depuis la fin de l’année dernière, nous ajustons en temps opportun nos politiques de la lutte contre la COVID-19, adhérons à un développement de haute qualité et répondons efficacement aux divers risques et défis. L’économie chinoise a connu une reprise globale d’autant plus appréciable qu’elle s’inscrit dans un contexte marqué par une baisse fluctuante de l’économie mondiale et un environnement extérieur de plus en plus complexe. Au cours du premier semestre 2023, le PIB de la Chine a augmenté de 5,5 % en glissement annuel. Selon les perspectives économiques mondiales du FMI, l’économie chinoise devrait croître de 5,2 % et représenter un tiers de la croissance de l’économie mondiale cette année.
Dans le même temps, les prix en Chine restent relativement stables, et le taux de change du RMB par rapport à un panier de devises demeure également stable avec seulement quelques réajustements à la hausse. La restructuration industrielle progresse à pas assurés, des progrès décisifs ont été réalisés dans un certain nombre d’équipements majeurs tels que l’avion commercial C919. Les exportations de produits de haute qualité et à haute valeur ajoutée, tels que les automobiles, continuent de croître.
L’économie chinoise a une forte résilience, un énorme potentiel et une grande vitalité, et ses fondamentaux permettant une croissance de long terme n’ont pas changé. La Chine continuera de maintenir une ouverture de haut niveau, et de fournir de nouvelles opportunités au reste du monde grâce à son nouveau développement,
Mesdames, messieurs, chers amis,
L’année 2023 marque le 10ème anniversaire de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, concept majeur formulé par le Président chinois XI Jinping. Afin de promouvoir sa mise en œuvre, la Chine a successivement proposé l’Initiative « Ceinture et Route », l’Initiative pour le Développement mondial, l’Initiative pour la Sécurité mondiale et l’Initiative pour la Civilisation mondiale, apportant des solutions et sagesse chinoises dans les domaines de la coopération internationale, du développement, de la sécurité et de la civilisation. La Chine ne suivra jamais l’ancienne voie de l’hégémonisme, n’assurera pas sa propre sécurité aux dépens de celle des autres pays et ne cherchera pas à créer des blocs exclusifs. Au contraire, elle se veut toujours bâtisseur de la paix planétaire, contributeur au développement mondial, défenseur de l’ordre international et fournisseur de biens publics, pour assumer ses responsabilités en tant que grand pays responsable.
L’année 2023 marque le 10ème anniversaire de l’Initiative « Ceinture et Route » proposée par le Président XI Jinping. Persévérant dans le concept d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, et adhérant aux principes dits « concertation, synergie et partage », la Chine s’est efforcée de réaliser une coopération de haute qualité dans le cadre de cette Initiative. Jusqu’à présent, la Chine a signé plus de 200 documents de coopération dans le cadre de cette Initiative avec 152 pays et 32 organisations internationales.
Au cours de la dernière décennie, l’Initiative « Ceinture et Route » a entraîné près de 1000 milliards de dollars américains d’investissement à travers le monde, généré plus de 3 000 projets avec plus de 420 000 emplois créés dans les pays concernés, et aidé plus de 40 millions de personnes à sortir de la pauvreté. Cette Initiative est devenue une plateforme de coopération internationale plus ouverte et inclusive et un bien commun largement apprécié par un grand nombre de pays. En octobre prochain, la Chine accueillera à Beijing le troisième Forum « Ceinture et Route » pour la coopération internationale. La Chine est disposée à travailler avec toutes les parties pour construire ensemble un avenir plus prometteur de l’Initiative « Ceinture et Route ».
L’année 2023 marque le 10ème anniversaire du principe de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » et de la juste conception de l’équilibre entre l’équité et l’intérêt propre, deux politiques importantes envers l’Afrique proposées par le Président XI Jinping lors de sa première visite en Afrique en 2013 en tant que Président chinois. Au cours des dix dernières années, la Chine et ses amis africains, faisant rayonner l’esprit de la coopération amicale sino-africaine, ont avancé fermement sur la voie de la solidarité et de la coopération, défendu la justice dans une conjoncture internationale changeante, se sont entraidés dans l’esprit de la solidarité face à l’impact de l’épidémie de COVID-19 et ont fait entendre une voix forte de partenariat de coopération stratégique global Chine-Afrique. Lors du Dialogue des dirigeants Chine-Afrique présidé par le Président XI Jinping dans le cadre du 15ème Sommet des BRICS à Johannesburg, il a annoncé que la Chine lancera l’Initiative pour le soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le Programme d’assistance à la modernisation de l’agriculture de l’Afrique et le Plan de coopération sino-africaine pour le développement des talents, apportant par de nouvelles actions concrètes sa contribution au développement des pays africains.
Les faits ont constamment prouvé que, quelle que soit l’évolution de la conjoncture internationale, la fraternité, l’amitié et l’égalité entre la Chine et l’Afrique ne changeront jamais, la compréhension mutuelle et la recherche du progrès commun entre la Chine et l’Afrique ne changeront jamais, et la volonté ferme dans la solidarité face aux défis entre la Chine et l’Afrique ne changeront jamais.
Mesdames, messieurs, chers amis,
L’année 2023 marque le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Nous deux pays sont de bons amis, de bons partenaires et de bons frères. Au cours des 40 dernières années, les relations bilatérales se sont toujours développées de manière saine et régulière, la confiance politique mutuelle n’a cessé de s’approfondir et la coopération dans divers domaines a donné des résultats fructueux. Surtout sous la direction stratégique du Président XI Jinping et du Président Alassane OUATTARA, le développement des relations bilatérales s’est accéléré ces dernières années. Les deux parties se témoignent des soutiens fermes sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre. La Chine est le plus grand partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire depuis cinq années consécutives, et la coopération pragmatique dans les domaines tels que le transport, l’électricité, l’agriculture, l’eau potable, le sport, continue de se développer. L’apprentissage de la langue chinoise est devenu populaire en Côte d’Ivoire, les échanges culturels et humains se sont intensifiés et les relations amicales entre les deux peuples ont continué à se consolider. Depuis le début de cette année, un certain nombre de projets phares ont été réalisés, notamment le cinquième pont d’Abidjan, l’Autoroute Tiébissou-Bouaké et le stade de San Pedro. De plus en plus d’Ivoiriens ont savouré les fruits de cette coopération.
Depuis ma prise de fonction en Côte d’Ivoire au mois de mai, j’ai remarqué que la paix et le développement s’enracinent dans l’esprit du peuple, que la vitalité économique se libère d’une façon continue et que le niveau de vie de la population s’améliore. Récemment, les élections régionales, municipales et sénatoriales se sont tenues avec succès et dans une atmosphère apaisée, la partie chinoise s’en félicite. Je suis convaincu que sous l’égide du Président Alassane OUATTARA, la Côte d’Ivoire consolidera davantage la dynamique de développement pacifique et continuera de s’engager dans la voie de réalisation des objectifs de la vision « Côte d’Ivoire 2030 » et d’« Une Côte d’Ivoire Solidaire ».
La Chine est disposée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour faire du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques un nouveau point de départ pour mettre en œuvre conjointement les importants consensus dégagés par les dirigeants des deux pays, élargir la coopération bilatérale dans les domaines des nouvelles énergies, de l’économie numérique, de l’enseignement professionnel et de la sécurité, tout en consolidant la coopération dans les domaines d’excellence pour porter les relations bilatérales à un nouveau palier au profit des deux peuples.
Pour terminer, je propose un toast,
Au plein succès dans toutes vos entreprises !
Au bonheur de vos familles !
A la paix et la prospérité de nos deux pays et nos deux peuples !
Je vous remercie.