Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a présenté devant le Sénat, ce jeudi 15 décembre 2022 son budget-programme pour l’année 2023.
L’occasion pour les Sénateurs pour lui demander le bilan du Forum des jeunes tenu courant 2022.
Sur le sentiment anti-français, Mamadou Touré a fait savoir que des réseaux artificiels mis en place et qui vont au-delà de la région ouest-africaine ont décidé de contrer des puissances, des puissances qui veulent se contrer entre elles et qui aliment des réseaux et souvent avec des relais. Ce sentiment anti français ou anti occident, a-t-il expliqué, est monté pour que ces pays-là fassent place à d’autres puissances.
Selon lui, la plupart des jeunes qui se retrouvent dans ces combats n’ont pas la réalité de la situation. « Vous prenez un pays comme le Mali, la France est accusée de piller les richesses du Mali alors que la France n’est que le 8ème partenaire commercial du Mali. Beaucoup de Maliens qui participaient à ce forum découvraient que la France est le 8ème partenaire commercial du Mali. En Côte d’Ivoire, la France est la 3ème position des partenaires commerciaux. Il y a souvent des choses qui sont dites mais qui ne correspondent pas à la réalité. Nous avons tous démissionné. La montée du populisme est aussi dangereuse que le djihadisme. On a une montée du populisme qui va porter atteinte à nos Etats. », Prévient Mamadou Touré.
Pour lui, ce qui se passe aujourd’hui est une velléité de déconstruction de nos Etats. « S’ils arrivent à leurs fins, parce qu’aujourd’hui, quand on regarde dans la sous-région, certains Etats sont entrain de disparaitre. C’est-à-dire que des personnes qui peuvent se lever, s’appuyer sur des choses réelles ou pas, construire des idées ou des discours, délégitimer des pouvoirs publics mais si ces personnes arrivent aux affaires alors qu’elles n’ont aucune capacité de gérer, ne connaissant pas les enjeux de ce monde etc., on va juste constater qu’on a déconstruit sans avoir une solution alternative parce que ces personnes au-delà des mots ne peuvent rien apporter. », a-t-il encore averti.
Il a donc appelé à un éveil des consciences. « Toutes les forces pro démocratie dans notre sous-région doivent se lever, se mettre ensemble pour contrer la montée du populisme parce que la complexité des problèmes que nous avons aujourd’hui est telle que si on ne le fait pas, nous sommes foutus. Il ne faut pas donner de la matière au populisme parce que très souvent, il prospère sur des terreaux fertiles lorsque les richesses ne sont pas partagées de façon équitable, lorsqu’il a des zones où il y a l’extrême pauvreté etc.», a-t-il préconisé.
Mamadou Touré a annoncé un programme de visiteurs internationaux des jeunes qui permettra à la Côte d’Ivoire d’accueillir chaque année des jeunes de l’Afrique de l’Ouest et qui rentreront dans un circuit de visite des institutions et de la démocratie en Côte d’Ivoire. Cela, a-t-il conclu, participe à la réaffirmation de notre leadership sous régional.
Traoré Yacouba Diarra