Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Côte d’Ivoire et le Canada, une délégation canadienne a effectué, le lundi 7 juillet 2025, une visite d’immersion au Centre de Service Civique de Bimbresso, situé dans la périphérie d’Abidjan. Cette mission officielle s’inscrit dans une dynamique de partage d’expériences et de consolidation des liens autour de valeurs communes : l’engagement civique, la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
À son arrivée, la délégation a été accueillie par plusieurs responsables du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique (MPJIPSC) ; parmi lesquels M. Amara Coulibaly, Directeur général de l’Office du Service Civique National (OSCN), et M. Kigoiba Roland SILUE, Directeur de cabinet adjoint dudit ministère. À cette occasion, Amara Coulibaly a présenté les missions du Centre de Service Civique de Bimbresso ainsi que les programmes en cours, avant de conduire les visiteurs dans une visite guidée des installations. La délégation canadienne a pu découvrir les différents ateliers de formation professionnelle du Centre, notamment la maçonnerie, le carrelage, le froid et la climatisation, la construction métallique, ainsi que les salles de cours, la bibliothèque et les espaces d’alphabétisation fonctionnelle.
La visite a également été marquée par des échanges entre la délégation et les jeunes stagiaires du Centre. Chaque partie a pu partager son parcours, ses aspirations et son engagement. Peu avant les échanges, le Directeur général de l’Office du Service Civique National a rappelé les principales missions de l’OSCN notamment le renforcement des comportements civiques et citoyens, à travers le Service National des Jeunes, décliné en parcours citoyen et campus citoyen ; l’encouragement au volontariat et au bénévolat, pour promouvoir l’altruisme et le sentiment de redevabilité des jeunes envers leur pays et le Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD), qui offre une seconde chance aux jeunes en rupture avec les parcours classiques.
L’honorable Arielle Kayabaga, députée de London-Ouest (Ontario) et leader adjointe du gouvernement à la Chambre des communes du Canada, a partagé un témoignage personnel. « En investissant dans les jeunes comme vous, c’est vraiment investir dans l’avenir d’un pays ». Moi aussi, j’ai grandi dans un pays qui m’a donné des opportunités, et c’est grâce au volontariat que je me suis engagée en politique. Aujourd’hui, je vous encourage à continuer sur ce chemin. Il est possible de réussir, même en partant de peu. » De son côté, Kigoiba Roland Silué, Directeur de Cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la Jeunesse, a souligné la vocation du SCAD (service civique d’action pour le développement) en tant qu’ »école de la deuxième chance » : « L’État vous donne ici une autre opportunité de réussir. Ce que vous faites aujourd’hui peut vous conduire très loin. » Quant à Ahouré Boris, jeune stagiaire volontaire, il a exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite. « Cette visite montre que notre choix de formation n’est pas vain. Grâce aux compétences acquises ici, nous pourrons contribuer activement au développement de notre pays. » Par ailleurs, cette visite de terrain visait plusieurs objectifs : présenter les missions et les activités de l’OSCN au Centre de service civique de Bimbresso, faciliter un dialogue direct entre les jeunes bénéficiaires et les partenaires internationaux, et explorer des opportunités de collaboration future, notamment dans les domaines suivants : échanges de bonnes pratiques en matière de citoyenneté et de volontariat, soutien aux programmes de formation et de réinsertion des jeunes vulnérables, coopération technique pour le développement et la modernisation des centres de service civique.
Sercom