C’est un appel au soutien face à la situation dans son pays. Elgayly Mohamed Abdelhamid, chargé d’affaires de l’ambassade du Soudan en Côte d’Ivoire, a animé une conférence de presse, le jeudi 07 novembre 2024 au sein de ladite ambassade dans la commune de Cocody, pour se prononcer sur le développement de la situation au Soudan.
A cette occasion, le diplomate soudanais a révélé les causes de la guerre et les violations commises par les rebelles des Forces de soutien rapide.
Il a dénoncé que depuis le début des hostilités le 15 avril 2023, « les rebelles ont occupé des maisons, des hôpitaux, des écoles et même des lieux de culte… » et « se livrent à des nettoyages ethniques, en particulier dans la région du Darfour contre la communauté Masalit ».
Malgré cette situation alarmante, Elgayly Mohamed Abdelhamid a assuré que le gouvernement soudanais continue de faciliter l’accès humanitaire dans les zones sécurisées, bien que la milice tente de détourner ces efforts en profitant des corridors humanitaires pour introduire des armes.
Aussi, le chargé d’affaires a assuré que le Soudan « n’est pas confronté à la famine, malgré que les forces rebelles ont ciblé les zones de production », contrairement à ce que plusieurs institutions internationales rapportent.
Dans la même dynamique, Il a dénoncé un soutien militaire et logistique présumé des Émirats arabes unis aux milices. Brandissant comme preuve, la saisie sur le champ de bataille des armes émiraties en possession de la milice.
Face à cette situation, le chargé d’affaires a appelé la Côte d’Ivoire à « jouer un rôle positif dans la période à venir » pour aider son pays à retrouver la paix.
« Les relations bilatérales entre le Soudan et la République sœur de la Côte d’Ivoire se caractérisent par leur solidité dans plusieurs domaines. La Côte d’Ivoire continue de soutenir les enjeux soudanais dans les forums internationaux. Aussi, nous savons que S.E.M. Alassane Ouattara, le président de la République, a une grande appréciation et affection pour le Soudan. De plus, il convient de noter que la Côte d’Ivoire est considérée comme un membre actif de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et a grandement contribué au développement du rôle de cette organisation dans la résolution des conflits dans la région. Compte tenu de ce qui précède, nous espérons que la Côte d’Ivoire jouera un rôle positif dans la période à venir dans notre pays », a-t-il indiqué.
Le conférencier a par ailleurs invité les autorités ivoiriennes à mener des campagnes pour condamner les violations du droit international humanitaire commises par les forces rebelles et à les considérer comme une organisation terroriste.
Fulbert Yao