En Russie, où il participe au Sommet de Haut Niveau Russie-Afrique, le Président ivoirien Alassane Ouattara intervient ce jeudi à la tribune, à l’instar de plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement dont les Présidents Vladimir Poutine et Abdel Fattah Al-Sissi, Président en exercice de l’Union Africaine.
Mais avant, mercredi, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a pris part, au Centre Olympique de Sotchi (Russie), à la cérémonie officielle d’ouverture du Forum économique de haut niveau Russie – Afrique.
Ce Forum, qui s’est ouvert en présence du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, réunit plusieurs Chefs d’Etat et de Gouvernement africains ainsi que les Représentants du secteur privé et des services publics russes et africains. Il vise à mettre en place les conditions favorables pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Fédération de Russie et les pays africains. Il permettra aussi de promouvoir diverses formes de coopération russo – africaine.
Dans ce cadre, le Président Alassane Ouattara et la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, ont visité le stand de la Côte d’Ivoire, au Centre Olympique de Sotchi. Ce Stand présente aux visiteurs, le « Cacao Ivoirien », dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial ainsi que le processus de fabrication du chocolat ; il fait également la promotion des investissements en Côte d’Ivoire.
Au terme de la visite, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la présence de notre pays à cette exposition, qui met en lumière et en valeur, les potentialités agricoles et économiques de la Côte d’Ivoire. Il a félicité son homologue russe pour l’organisation de ce Forum et invité le secteur privé et les entreprises russes à venir investir en Côte d’Ivoire, notamment dans l’Agro-industrie, l’énergie, les mines et les infrastructures.
Dans la soirée, le Président de la République et la Première Dame ont pris part au dîner officiel offert en l’honneur des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains par le Président Vladimir Poutine.
Fulbert YAO avec Sercom Présidence