Les meilleurs projets jeunes de la région de la Nawa ont été primés ce samedi 2 novembre 2024 à l’issue de la foire régionale de l’emploi, marquée par l’organisation de concours visant à valoriser l’innovation et l’engagement entrepreneurial des jeunes, éléments essentiels pour dynamiser le tissu économique local dans le cadre de lutte contre le travail des enfants.
Ce salon de l’emploi, organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT) et l’UNICEF, marque un tournant dans la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire, en s’attaquant à la pauvreté par la création d’opportunités économiques pour les jeunes de la région de la Nawa. Selon Madame Clara Ramaromanana, responsable technique chargée de l’emploi des jeunes au bureau pays de l’OIT, ces compétitions ont permis de mettre en lumière les talents et les initiatives entrepreneuriales locales.
Les compétitions portaient sur deux prix principaux , le prix du meilleur projet jeune, récompensant les idées les plus prometteuses en matière d’emploi des jeunes et visant à encourager les projets capables de générer des opportunités d’emploi et de renforcer l’économie locale ; et le prix de la meilleure entreprise appuyant les jeunes, mettant à l’honneur les entreprises locales et régionales investies dans l’accompagnement des jeunes à travers l’offre de stages, d’apprentissages et de recrutements.
« À l’issue des délibérations, le prix du meilleur projet des jeunes revient à Mademoiselle Bouh Ange Hanielle pour son projet de valorisation des produits laitiers par la fabrication de yaourt frais et nutritif, et celui de la meilleure entreprise appuyant les jeunes à Monsieur Dongo Koffi Assare, entrepreneur dans la vente d’aliments pour volaille et bétail à Buyo », a-t-elle révélé.
Ces concours, au-delà de la reconnaissance des lauréats, ont permis de sensibiliser la communauté locale à l’importance de soutenir les initiatives entrepreneuriales et de développer des solutions adaptées aux besoins de la région. En intégrant une dimension compétitive, la foire a mis en lumière des modèles inspirants, renforçant ainsi les synergies entre les acteurs régionaux pour la promotion de l’emploi. La directrice du bureau pays de l’OIT, N’Deye Coumba Diop, a rappelé dans son discours de clôture combien ces initiatives sont essentielles pour bâtir une communauté résiliente, prête à surmonter les défis économiques et sociaux.
Méité Yacouba