Les responsables du projet Work No Child’s Business (WNCB), projet de protection de 2000 enfants contre les pires formes de travail des enfants dans la région de la Nawa et d’appui à 750 familles vulnérables ont présenté un bilan jugé satisfaisant par les parties prenantes lors d’un atelier d’évaluation à mi-parcours et de partage des résultats dudit projet ce mardi 14 février 2023 à Soubré.
Financé par le ministère des affaires étrangères du Pays Bas et mis en œuvre par l’UNICEF dans les départements de Buyo, Guéyo, Méagui et Soubré à travers la zone de l’agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Soubré, ce projet selon le chef de zone ANADER Comoé Bernabé s’inscrit dans le cadre général de la lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire. Il envisage apporter des solutions durables pour les enfants et les familles à travers des actions de prévention, de retrait de 2000 enfants victimes ou à risque des pires formes de travail dans la cacaoculture et d’appui à 750 familles vulnérables dans 133 localité de la région de la Nawa.
Présentant les résultats depuis le début de la mise en œuvre en novembre 2020, le chef de la cellule suivi-évaluation du siège ANADER, Anougbré Kouassi a expliqué que jusqu’à décembre 2022, le projet a permis de des changements au plan économique, au plan social, sur le plan de l’implication des enfants dans les travaux champêtres et sur le plan alimentation et consommation des biens de santé. « 460 producteurs ont été identifiés et formés sur les technologies, 119 producteurs suivis pour la réhabilitation des parcelles avec 450,8 hectares réhabilités, 803 enfants vulnérables dont 322 filles identifiés dont 496 formés dans les classes passerelles et 81 millions distribués à 750 familles dans le cadre des filets sociaux », a-t-il expliqué. A l’entendre 133 associations villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) ont été également mises en place dans 133 localités dont 103 campements et 30 villages dont les cotisations s’élèvent à 178.856.900 Frs CFA et 14.034 personnes sensibilisées sur la thématique des pores formes de travail des enfants.
Au vu de ces résultats, les parties prenantes notamment le sous-préfet central de Soubré Zana Yaya Coulibaly, au nom du préfet du région ont salué les résultats obtenus qui montrent la pertinence du projet. « Les résultats qui ont été présentés ici, sont vraiment encourageants. Et nous voudrons au nom de Monsieur le préfet de région encourager les différents acteurs continuer ce projet qui consiste à lutter contre les pires formes de travail des enfants », a-t-il indiqué.
Méité Yacouba