L’organisation international du travail (OIT) organise depuis le mardi 25 juin à Méagui et à Grand-Zattry deux ateliers de formation des pairs formateurs Wind, une approche intégrée pour des solutions locales aux causes profondes du travail des enfants, en vue de son élimination.
Pour Euphrem N’Dépo, coordinateur du programme Ensemble pour Agir contre les causes profondes du travail des enfants (ENACTE), il s’agit renforcer les connaissances de 70 pairs formateurs identifiés dont 35 issus de Grand-Zattry et 35 de Méagui sur la sécurité et la santé au travail et le lien avec le travail des enfants en utilisant les outils de l’approche WIND. L’atelier permettra également de doter les pairs formateurs, les coopératives et les leaders des communautés d’outils pour faciliter les démultiplications de plan d’action individuels élaborés par les pairs formateurs en vue de servir de cadre de suivi de l’adoption des bonnes pratiques. « Cet atelier vise à donner une formation sur la santé et la sécurité au travail, spécifiquement en milieu agricole », a-t-il indiqué.
Ces ateliers qui ont débuté le mardi 25 juin prendront fin le vendredi 28 juin 2024 avec des formateurs issus des équipes de l’OIT et des formateurs issus du ministère en charge du travail et des structures d’encadrement agricoles qui a été formés dans le cadre de la phase 1 du projet ACCEL Africa sur la méthode WIND.
Méité Yacouba