Les dirigeants de clubs, arbitres et commissaires et superviseurs de la ligue de sud-ouest de maracana et disciplines associées (FIMADA) ont été formé ce samedi 1er mai 2021 aux rudiments et règles qui encadrent la pratique du maracana en vue d’une meilleure pratique de ce sport.
Selon Monsieur NonlaTuo, président de la ligue du sud-ouest, il s’agit à travers ce séminaire d’outiller les acteurs du maracana aux lois du jeu, d’évaluer les dirigeants de clubs, lesarbitres et commissaires au match et les superviseurs en vue d’une pratique saine et sécurisée de du maracana. « Il s’agit aussi de faire la promotion du maracana qui s’impose aujourd’hui comme une discipline majeure à travers les actions menées par la fédération », a-t-il indiqué.
Monsieur Bamba Moussa, instructeur à la fédération internationale de maracana association (FIMAA) et secrétaire exécutif du Maracana Association Board(MAB) a au cours de ce séminaire instruits les acteurs sur l’historique du maracana et les lois du jeu. Les officiels techniques ont également bénéficié d’une formation aux techniques d’arbitrage, suivi de tests d’aptitudes physiques et l’évaluation sur ces différents aspects en vue d’un passage de grades. « Je me réjouis de l’engouement et la proximité des acteurs d’avec les autorités locales. Tout cela va rejaillir sur la qualité de l’organisation des phases éliminatoires régionales prévues pour la semaine prochaine à Soubré », s’est-il réjoui.
Le sous-préfet de Soubré Traoré Tchessakana, représentant le préfet de région à ce séminaire a salué la tenue de ce séminaire qui va permettre à la zone du sud-ouest d’atteindre l’excellence dans la pratique du maracana par la connaissance des rudiments et des règles qui encadrent ce sport.
Méité Yacouba, correspondant régional