La Côte d’Ivoire a « fait des progrès » sur le plan sanitaire depuis l’arrivée du chef de l’Etat Alassane Ouattara à la tête du pays. Reconnait le parti politique le Renouveau Démocratique. Face à la presse ce vendredi 19 mai 2023 à Cocody Attoban, son président Lamoussa Djinko a salué cette performance, qui a permis de réduire le taux de mortalité et bien d’autres maux dans le pays.
Toutefois, le conférencier a estimé que les efforts doivent être multipliés davantage. Car pour lui, « le système de la santé est un programme vaste».
A ce propos, Il a fait savoir que le Renouveau Démocratique dont l’objectif est de diriger le pays, va orienter sa politique «sur la santé», si elle accédait au pouvoir.
Toujours, selon le président Lamoussa Djinko, un pays ne peut pas construire les centres de santé, s’il n’a pas de moyens. Pour les avoir, il suggère que la Côte d’Ivoire sorte de la zone monétaire FCFA.
« C’est la liquidité que la BCEAO n’a pas pour travailler au niveau macroéconomique pour injecter dans l’économie, et pour stimuler l’économie. C’est ça qu’il faut changer. Il faut trouver d’autres moyens autres que la dette pour construire notre économie », a-t-il indiqué, lors de la conférence de presse.
Par ailleurs, le président Lamoussa Djinko a préconisé des reformes pour la couverture maladie universelle (CMU). Car, à l’en croire, il est difficile de soigner avec 1.000 FCFA.
Afin que ce système marche, il préconise la construction d’autant de centres hospitaliers et surtout la spécialisation du corps médical.
« Pour le faire, il faut avoir les moyens et pour avoir les moyens, il faut changer de système monétaire », a-t-il martelé.
Fulbert Yao