Dans le cadre de son ambitieux programme pour le développement de Tiassalé, Alpha Sanogo vient d’initier une formation à l’intention de 300 jeunes du département. Cette formation qui se déroule en collaboration avec l’ONG Fleur de Lys, est pilotée par la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT) et vise à outiller ces jeunes en techniques d’installation de Kits TNT.
Emboitant le pas au président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété l’année 2023, comme étant l’année de la Jeunesse, Alpha Sanogo a fait de la question de l’emploi des jeunes, son principal cheval de bataille dans la commune de Tiassalé où il est le candidat désigné du RHDP (parti au pouvoir) pour les élections municipales du 02 septembre prochain.
Ainsi donc, après les formations de 100 jeunes en entrepreneuriat en octobre 2021 et de 300 femmes de Tiassalé en mars 2023, dans les secteurs de l’esthétique, de la restauration, de l’agriculture et du commerce; c’est encore au tour de 300 autres jeunes de bénéficier, pendant un mois (du 08 juillet au 05 août 2023), d’une formation théorique, pratique et commerciale aux techniques d’installation des kits TNT.
Lors du lancement officiel de ce programme, le samedi 08 juillet 2023 à la préfecture de Tiassalé, Josiane Montero, représentant le Directeur Général de IDT, a indiqué que cette formation entre dans le plan de communication de la structure, visant à former les jeunes afin de faciliter leur insertion socioprofessionnelle.
« La TNT est une nouvelle technologie qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image et de son à l’écran. En Afrique, la Côte d’Ivoire est l’un des pays à avoir réussi la migration vers la TNT avec 97% de couverture (…) Nous sommes dans l’année de la jeunesse. Former les jeunes à la TNT, est une initiative louable du parrain Alpha Sanogo car, pour recevoir la TNT chez soi, il faut un équipement. Après l’achat, il faut l’installation. C’est une nouvelle création d’emplois dans la région. On encourage les jeunes à aller vers des métiers beaucoup plus sécurisés », a expliqué Mme Montero.
« Alpha Sanogo dans la vision du président Ouattara »
Prenant la parole, Alpha Sanogo a réaffirmé sa ferme volonté de s’inscrire dans la vision du président Alassane Ouattara de faire de 2023, l’année de la jeunesse. Rappelant les formations passées, le président de l’ONG Fleur de Lys a fait savoir qu’aujourd’hui, ce sont à peu près mille (1000) jeunes et femmes de Tiassalé qui ont été formés et installés pour cette année 2023.
« Il n’y a pas de sot métier. Nous avons commencé par la formation et l’installation de 100 jeunes. Nous avons formé 300 femmes aux métiers de l’esthétique, de la restauration, de l’agriculture et du commerce. Avant la saison des pluies, nous avons remis des kits de produits maraîchers à 100 jeunes. Aujourd’hui, c’est encore 300 jeunes qui sont formés. Ce qui avoisine le millier de jeunes formés et installés pour l’année 2023. Si on le fait, c’est pour vous. Vous êtes l’avenir. C’est vous qui devez changer votre quotidien. Le bonheur peut se trouver partout. Vous avez la chance de commencer comme installateur de matériel TNT », a-t-il exhorté.
Alpha Sanogo a ensuite encouragé les jeunes à s’inscrire massivement sur le site de l’Agence Emploi Jeunes afin de pouvoir bénéficier de tous les programmes mis en place par le gouvernement ivoirien en leur faveur. « Tout ce que je trouverai comme projets en Côte d’Ivoire, je le ferai venir à Tiassalé. Allez-y vous inscrire sur le site de l’Agence emploi jeunes. Inscrivez-vous parce que c’est un droit pour vous. Vous êtes bénéficiaires du milliard de FCFA par jour mis à votre disposition par le président de la République », a-t-il renchéri.
A noter que plusieurs kits TNT ont été offerts par le parrain Alpha Sanogo au corps préfectoral, aux chefs des services publics et parapublics, à la hiérarchie locale des forces de défense et de sécurité, aux chefs coutumiers et aux guides religieux. La formation sera sanctionnée par la remise de certificats de fin de formation et d’un accompagnement des jeunes qui voudront s’installer à leurs propres comptes.