Une conférence de sensibilisation sur le traitement des vers à savoir la bilharziose et la géohelminthiase, s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024 à la préfecture de Tiébissou.
Sous l’initiative de la Direction départementale de la santé de Tiébissou, dirigé par M. Tchimou, cette conférence avait pour objectif d’informer les populations sur le mode de contamination des différents vers et les précautions à prendre pour lutter contre les maladies de vers.
« La bilharziose et géohelminthiase sont des maladies provoquées par les vers. Pour le premier cas, c’est-a-dire, la bilharziose, qui est urinaire et intestinal, il se transmet à travers le contact avec le microbe dans l’eau. Quant au second cas, la geohelminthiase, le microbe se trouve dans le sol. C’est à partir des contacts avec les fruits contaminés que l’homme arrive à ingérer le microbe dans le sang. Donc le mode de contamination ça part depuis la nature. C’est pourquoi tout le monde est impliqué dans la lutte, ce n’est pas seulement l’affaire du personnel médical » a indiqué le conférencier, Docteur Lah Ulrich.
S’agissant des mesures de préventions pour lutter contre les vers, Docteur Lah Ulrich, a insisté sur l’assainissement du milieu, l’hygiène environnemental, la construction de latrines, le lavage régulier des mains avec du savon, le lavage des aliments des fruits et le port des botes par les agriculteurs. Par ailleurs, une campagne de distribution de médicaments de vers a été annoncée pour se tenir du 18 au 20 novembre 2024 dans le département.
La cible prioritaire de ces médicaments sera les enfants âgés de 5 à 14 ans. Ils recevront des médicaments comme l’Albendazole et le Praziquantel.
Les chefs coutumiers, guide religieux et les responsables d’organisation, présents à la conférence, ont été invités à relayer l’information auprès des populations. Notons que cette rencontre a été présidée par Mel Marcelle, Secrétaire Général de la Préfecture de Tiébissou. Elle a exhorté tout le monde à faire sien les conseils prodigués par le conférencier afin de lutter contre les vers et demeurer en bonne santé.
Admin