Une rencontre d’échange a eu lieu entre Madame le sous-préfet de Tiébissou Claude Djéréhé et les populations le mercredi 15 février 2023 au sein de la sous-préfecture.
Cette rencontre, initiée par madame le sous-préfet avait pour objectif de se présenter aux populations et échanger avec celles-ci sur les axes de priorités.
« Apres ma prise de fonction, il est important de rencontrer les populations pour me présenter à elles, les connaitre et surtout de projeter une tournée qui va me permettre de m’enquérir de la situation des différents villages. Et sur cette base, je pourrai me permettre d’établir un plan d’action qui sera soumis au préfet de département avant de commencer à travailler véritablement », a annoncé Madame le sous-préfet.
Parlant de ses priorités, elle a indiqué principalement trois axes. Le premier axe, Il s’agit de la question de l’état civil, établir des extraits d’acte de naissance pour ceux qui n’en ont pas. Parce que l’état civil est la base de tout développement. La connaissance du nombre des populations et leur identité permet de planifier et de projeter le développement. Le deuxième sera la promotion du genre à travers l’autonomisation des femmes, le droit au foncier à la femme, la scolarisation de la jeune fille et la lutte contre les violences basées sur le genre. Le troisième axe de priorité sera c’est la question de la cohésion sociale. C’est ce volet qui permettra de soutenir le développement et le rendre durable. A ce sujet madame le commandant a lancé un appel aux populations.
« J’invite les populations à la paix. Je souhaite une étroite collaboration avec elles. Nous sommes envoyés par le Président pour venir travailler pour vous. C’est ensemble que nous allons réaliser beaucoup de choses dans la paix et la cohésion. Je ferai tout ce qui est de mon devoir pour que le vivre ensemble soit une réalité », a-t-elle promise.
Quant au préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, il a exhorté les populations notamment les chefs de village à travailler avec Madame le sous-préfet.
«Je viens vous confier votre enfants. Mais elle représente directement le Président auprès de vous. Elle sera à votre écoute. Je souhaite que vous travailliez bien avec elle comme vous l‘avez fait avec les autres sous-préfets», a-t-il conclu.
Notons que madame le sous-préfet Claude Djerehé a été nommé a ce poste en octobre 2022. Elle remplace ainsi M. Coulibaly Amidou appelé à d’autres fonctions.
Kone Admin