Une rencontre d’information sur l’élaboration du plan d’urbanisme directeur de la ville de Tiébissou s’est tenue ce mercredi 1er mars 2023 à la préfecture en présence du corps préfectoral et autorités administratives.
Le but de la rencontre est de présenter l’équipe du projet et informer les populations sur le processus de l’élaboration dudit plan. C’est Bahou Stéphane, président de l’ordre des urbanistes de Côte d’Ivoire qui dirigera ce projet avec cinq experts en la matière. Pour le processus d’élaboration de ce plan, il a présenté une stratégie. « Dans notre démarche, nous-nous présentons d’abord aux autorités locales avant de présenter le projet. Ensuite avec leur permission, notre équipe fera des investigations pour un diagnostic sur l’état des lieux. Après cette étape, nous allons échanger dans un atelier avec les populations puis avec les autorités pour connaitre leur vision pour Tiébissou. Tout cela sera traduit en plan dans un document transmis au ministère de la construction qui prendra des dispositions pour le rendre opposable à tous. Ca sera le guide de développement de la ville de Tiébissou jusqu’à 2040 », a indiqué M. Stéphane.
Le plan d’urbanisme directeur est un outil de développement pour les villes. A défaut de cet outil, l’on constaterait un manque d’harmonie et de cohérence entre les différents plans de lotissement, des conflits de compétences sur des périmètres urbains, les constructions anarchiques, etc. La solution à ces problèmes, résiderait dans la réalisation dudit plan qui est pris en charge par le ministère de la construction. Le Directeur Départemental de la construction de Tiébissou, M. Kimou Yapo, impliqué dans ce projet à Tiébissou salut l’initiative. « Ce document de planification va nous aider à travailler efficacement sur le terrain. Ce plan est la bienvenue car une ville doit être géo-référencée et bien structuré. Avec ce plan élaboré, la ville de Tiébissou sera bien aménagé», s’est-il réjoui.
Quant au préfet de département, M. Ernest Gouassiro, il a invité les élus, les chefs et populations à réserver un bon accueil aux planificateurs pour réaliser un bon plan de développement pour Tiébissou. Rappelons que la première phase d’élaboration de plans d’urbanisme directeurs a eu lieu en 2013 dans les chefs lieu de région. Cette phase est la deuxième qui se fait dans 80 chefs lieu de département dont celui de Tiébissou. La prochaine phase concernera les chefs lieu de sous-préfecture.
Koné Admin