L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home COURRIER DES REGIONS

Touba/ Cohabitation pacifique éleveurs -agriculteurs: Les acteurs instruits sur les bonnes pratiques 

18 août 2024
in COURRIER DES REGIONS
Reading Time: 2 mins read
0
Touba/ Cohabitation pacifique éleveurs -agriculteurs: Les acteurs instruits sur les bonnes pratiques 
102
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Le délégation régionale de la Chambre nationale d’agriculture du Bafing a tenu le samedi 17 Août 2024 à son siège de Touba, une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).

L’objectif de cette rencontre qui a mobilisé les acteurs du monde agricole et de l’élevage était d’apporter des solutions idoines aux récurrents problèmes qui surgissent dans la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs dans le Bafing. À l’occasion, Karim Djikrou Bamba, président régional de la chambre nationale d’agriculture, a souligné la nécessité pour les éleveurs et les agriculteurs de vivre en harmonie. Il a invité les acteurs à s’accepter mutuellement.

« Il faut que les populations du Bafing acceptent l’élevage qui est une filière dans laquelle l’État investit beaucoup. L’élevage et l’agriculture peuvent se pratiquer sans que l’un ne derange l’autre », a estimé Karim Bamba. Pour lui, la véritable source des conflits est la concentration des troupeaux dans une même zone. « Il faut qu’on accepte de donner des espaces aux éleveurs à travers toute la région pour éviter la concentration des bêtes dans une même zone, ce qui entraîne parfois des débordements. Si la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs réussit dans d’autres régions du pays pourquoi pas au Bafing. Il faut qu’on s’accepte », a-t-il souhaité.

Souanga N’Dri Bernard Jean-Luc, directeur régional des ressources animales et halieutiques du Bafing a pour sa part, appelé au respect de bonne pratique de l’élevage. Pour lui en effet, c’est le comportement de certains éleveurs ou bouviers qui rend leur installation difficile. « Le succès de l’économie ivoirienne repose sur l’agriculture. Et l’élevage est un secteur très important pour l’État. On ne peut pas léser un secteur au profit de l’autre. C’est pourquoi des mecanismes sont mis en place pour la bonne pratique de chaque activité», a dit Souanga Jean-Luc. Qui a recommandé aux éleveurs de respecter la procédure normale de demande terre pour s’installer en s’adressant à la chefferie des villages et non à des individus qui n’ont aucune légitimité. Par ailleurs, il a préconisé le respect par les bouviers des couloirs de transhumance, leur recensement, la réparation des dommages causés par les bétails et la construction des parcs de nuit. Ce qui permettra d’une part de situer les responsabilités en cas de dégâts et évitera d’autre part les dégâts de culture la nuit. Kpi Martin, procureur de la République près la section de tribunal de Touba a quant à lui rappelé les sanctions auxquelles s’exposent ceux qui enfreignent aux textes. « Les bouviers ne doivent pas être des enfants de moins de 16 ans. La loi sur l’article 492 puni d’un emprisonnement de 3 mois à un an et d’une amende de 50000 à 500000 francs quiconque laisse passer des bestiaux sur le terrain d’autrui portant des cultures(…)». Aux agriculteurs, il leur demandé de ne pas se rendre justice en abattant les animaux d’autrui. Ce qui est puni également par la loi. Très édifiés après les différentes interventions, les participants composés d’éleveurs et d’agriculteurs ont salué la tenue de cette assemblée générale extraordinaire et sont retournés très satisfaits.

Cheick Bakayoko, Correspondant régional 
Previous Post

Côte d’Ivoire : Mamadou Traoré, proche de Soro condamné à 2 ans de prison ferme

Next Post

Service civique/Programme « Girl Power »: 100 jeunes filles vulnérables bénéficient des stages à Guédikpo

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Traite humaine et exploitation sexuelle : un réseau démantelé à Issia
COURRIER DES REGIONS

Traite humaine et exploitation sexuelle : un réseau démantelé à Issia

23 décembre 2025
Yamoussoukro-le ministre Souleymane Diarrassouba : «Le sport est un facteur d’union»
COURRIER DES REGIONS

Yamoussoukro-le ministre Souleymane Diarrassouba : «Le sport est un facteur d’union»

8 décembre 2025
Soubré : Le délégué régional du Haut Conseil du transport investi
COURRIER DES REGIONS

Soubré : Le délégué régional du Haut Conseil du transport investi

25 novembre 2025
Bouaflé : Un pêcheur se noie dans le Bandama
COURRIER DES REGIONS

Bouaflé : Un pêcheur se noie dans le Bandama

22 novembre 2025
Lutte contre le travail des enfants : l’OIT annonce la création de pôles de formation dans la Nawa
COURRIER DES REGIONS

Lutte contre le travail des enfants : l’OIT annonce la création de pôles de formation dans la Nawa

20 novembre 2025
Bélier/4e réunion du Conseil régional: Le budget primitif 2026 adopté
COURRIER DES REGIONS

Bélier/4e réunion du Conseil régional: Le budget primitif 2026 adopté

15 novembre 2025
Next Post
Service civique/Programme « Girl Power »: 100 jeunes filles vulnérables bénéficient des stages à Guédikpo

Service civique/Programme "Girl Power": 100 jeunes filles vulnérables bénéficient des stages à Guédikpo

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB