La bibliothèque du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba a été inaugurée ce samedi 16 décembre 2023, par le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, parrain de la cérémonie organisée à cet effet sur l’esplanade de l’établissement. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du secrétaire Général 1 de la Préfecture, Zan Bi Gooré Adolphe, représentant le Préfet de région, Préfet du département de Touba, des quatre adjoints au maire et des acteurs de l’éducation fortement mobilisés.
Le ministre a salué l’initiative de la fondation l’Univers des livres, de la lecture et de la dictée (FLLD), qui a équipé la bibliothèque d’environ 550 livres, principalement des romans d’auteurs surtout africains et ivoiriens, des livres de science, de développement personnel, etc. Cette fondation contribue ainsi, affirme le ministre, à la formation des élèves de la région. Ce qui permettra d’avoir demain des hommes bien formés, qui ont une connaissance large, une bonne compréhension de leurs devoirs et qui sauront poursuivre l’œuvre de construction du pays.
Il a exhorté les élèves à exploiter abondamment les livres à leur disposition, afin d’améliorer leurs capacités et se donner les moyens d’être brillants dans la société. Il a expliqué que la lecture a des avantages nombreux et divers dont le développement de la mémoire et de l’esprit critique, l’amélioration de l’expression orale et écrite, la capacité de développer des idées cohérentes… « Dévorez les livres. En lisant, vous améliorez vos connaissances dans tous les domaines. Les problèmes de mathématiques, si vous ne saisissez pas bien le sens des mots, vous pouvez pas bien les comprendre et vous ne saurez pas pourquoi on fait certains calculs », a interpellé Moussa Sanogo. Il a profité de cette occasion pour faire don au lycée GAF de trois ordinateurs de bureau et de 95 romans aux jeunes filles et de gadgets divers.
La présidente de la fondation LLD, Sonia Boguifo, a baptisé la bibliothèque du lycée GAF du nom du ministre en qui elle voit un exemple dont les élèves devraient s’inspirer. Elle a expliqué que sa fondation a pour vocation de contribuer par ses actions au développement d’un système éducatif national de qualité.
Pour leur part, le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mbra Kouadio Jean Pierre et le proviseur du lycée, Traoré Aboubacar Soungalo, ont exprimé la gratitude de la communauté éducative du Bafing au ministre pour ses nombreuses actions à leur profit, surtout la rénovation du lycée déjà transformée de façon qualitative. Ils lui ont néanmoins soumis des doléances dont l’acquisition d’une reprographie, le déficit d’’enseignants surtout dans les matières scientifiques.
Par ailleurs, peu avant l’inauguration de la bibliothèque, le ministre Moussa Sanogo était au Groupe scolaire Touba 2 ; 5 et Trobiaville, où il a procédé au lancement d’une opération de réalisation de fresques sur les clôtures des écoles primaires publiques de Touba. L’objectif est de rendre l’école attractive pour les enfants et rendre la ville gaie, donnant ainsi aux enfants l’envie d’aller plus loin. Il a demandé aux élèves de prendre leurs études au sérieux, d’être disciplinés et de veiller à ce que l’école soit toujours propre et attrayante.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional