Federer les forces afin de surmonter ensemble les difficultés qui se dressent sur leurs chemins. Tel est l’objectif principal de la création de l’Union des associations agricoles des femmes du Bafing, dénommée «Bêtako» qui signifie en patois «L’affaire de tous».
Elle a tenu sa première assemblée générale élective ce mardi 26 décembre 2023, au foyer des jeunes de Touba. À l’issue des votes, Bamba Mabintou a été élue présidente à l’unanimité des voix. Elle conduira les destinées de cette union pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. L’union ayant pour objet la production, la collecte, le stockage, la commercialisation et la transformation des produits agricoles, la présidente et son bureau auront entre autres tâches, la recherche des financements aux projets des associations membres, la facilitation de l’insertion sociale des femmes, l’accroissement de l’autonomie financière des membres à travers la promotion des activités à forte valeur ajoutée et le développement de l’esprit de solidarité et de cohésion sociale entre les membres.
Des défis certes importants mais pas insurmontables pour Bamba Mabintou qui a traduit sa reconnaissance à ses pairs et a exprimé sa détermination à porter haut l’union. « Je voudrais vous exprimer ma gratitude pour le choix porté sur ma personne. C’est une affaire de tous. J’appelle donc à la cohésion, la solidarité entre nous car c’est ensemble que nous serons plus fortes », s’est exprimée la présidente Mabintou. Elle a également adressé ses remerciements à Mariam Fadiga Fofana, secrétaire exécutif du comité de concertation État-Secteur privé pour son appui constant aux femmes du Bafing.
Au nom du préfet de région, préfet du département de Touba, le Chef de cabinet Zehoua Bi a félicité les femmes pour leur initiative et les a encouragées à une meilleure organisation et à la solidarité. Indiquant qu’elles jouent un grand rôle dans le Bafing. Même son de cloche chez Bamba Karim Djikrou, président régional de la chambre d’agriculture et du représentant du directeur régional de l’agriculture qui ont également félicité les femmes non sans les encourager à s’inscrire aux cours d’alphabétisation.
Notons que l’union regroupe 53 associations dont 6 dans le département de Koro, 24 dans le département de Touba et 23 dans le département de Ouaninou. Parmi ces 53 associations, 43 font du vivier, 6 font du maraicher, 3 font l’élevage et 1 fait de la transformation du gombo sec en poudre. À ce jour, elle compte 4800 membres pour 175 hectares mis en valeur.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional