La présidente des commerçantes de Touba, Bamba Fatoumata, a été investie le mardi 22 mars 2022, au foyer des jeunes de Touba.
C’était en présence Yao Fleur Edwige, chef de division représentant le préfet de région, préfet du département de Touba Yao Kouakou Dinard, du maire Doumbia Adama, de Fofana Issiaka, président régional de la chambre de commerce et d’industrie du Bafing, de Fofana Soualio, président de la cellule civilo militaire de Touba et des femmes venues nombreuses.
À l’occasion, le président régional de la chambre de commerce et d’industrie du Bafing, Fofana Issiaka, a remercié les autorités pour leur soutien. Il a invité la présidente et son équipe à travailler à la cohésion entre les commerçants. « Ne faites pas de différence entre les commerçants. Travaillez à la concorde et à l’union pour surmonter tous les défis qui se dresseront devant vous», a-t-il prodigué.
Pour sa part, Doumbia Adama, maire de la commune de Touba, a félicité les femmes qui se sont organisées pour élire leur présidente. Ce qui dénote selon lui, que les femmes commerçantes veulent sortir de l’informel. Il a pour terminer, félicité la présidente et l’a rassuré du soutien du conseil municipal. «Le marché est très important pour nous car à travers les taxes, la mairie arrive à mener certaines actions. Votre organisation viendra à coup sûr renforcer cette belle collaboration entre vous et nous. Pour notre part, nous ferons tout pour offrir un marché digne d’une capitale régionale», a promis le maire. Au nom du préfet de région, préfet du département de Touba, Yao Fleur Edwige, chef de division a indiqué que l’installation de la présidente du bureau des femmes commerçantes est la matérialisation de la détermination des femmes dans le secteur du commerce de Touba à s’affirmer et à se prendre en charge économiquement. Pour elle, mettre en place une organisation pour s’entraider et régler les difficultés liées à l’activité commerciale est la bienvenue. Elle a exhorté les femmes commerçantes de Touba à se rassembler autour de leur présidente.
« Travaillez main dans la main pour votre bonheur. Perpétuez cet esprit d’union et de fraternité afin de demeurer des modèles de femmes battantes pour vos filles et vos sœurs du département», a-t-elle exhorté.
À la présidente nouvellement investie, la représentante du préfet, a prodigué de sages conseils. « La présidente doit être une femme honnête, digne pour mériter le respect et la considération de ses membres. Je sais compter sur votre savoir-faire, votre tact, votre dextérité, votre sens de la juste mesure pour un accomplissement heureux et satisfaisant de cette noble tâche de présidente des femmes commerçantes de Touba», a-t-elle conclu. Élue à l’unanimité le 26 octobre 2021 et investie ce mardi, Bamba Fatoumata, nouvelle présidente des femmes commerçantes de Touba, a exprimé sa gratitude aux femmes qui ont porté leur choix sur elle. Elle a promis travailler pour le rayonnement du secteur commercial. Cela avec le soutien de l’ensemble de ses pairs.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional