La communauté de l’Eglise Papa Nouveau a accompli son pèlerinage à Toukouzou Hozalem (Jacqueville) du 4 au 10 novembre 2022. Durant sept jours, 3.000 fidèles ont suivi un parcours spécifique composé de 7 étapes (le travail, la perfection, la purification, la bénédiction, la soumission, la prière et l’alliance).
L’apothéose de ce grand pèlerinage traditionnel a été marquée par une grande prière œcuménique pour la paix en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, faite par les communautés religieuses catholiques, célestes, Harris, Déhima, musulmanes invités pour la circonstance. Au cours de l’exhortation, le Messager Akoi Simplice a souligné la mission du prophète Papa Nouveau qui est venu porter le message de paix aux hommes et de lutter contre la misère à travers le pèlerinage. « Nous devons marcher ensemble car Dieu est unique », a-t-il exhorté.
Bamba Messamba, Directeur général des cultes (DGC) a insisté sur le dialogue interreligieux qui « favorise beaucoup plus la paix ». Il a appelé les guides religieux, à s’impliquer, avec les pouvoirs politiques contre tout ce qui « menace la sous-région en terme d’extrémisme violent, en terme d’intolérance religieuse ».
Kalifa Ba Niass, qui conduisait une forte délégation sénégalaise du grand guide religieux Kalifa Niass de Kaolack, a insisté sur le lien entre l’islam et les églises chrétiennes. Il a invité toutes les communautés «de se serrer la main pour que la paix soit maintenue d’une manière durable » dans le pays. Pour sa part, le révérend pasteur Édiémou Blin Jacob a demandé à Papa Nouveau « de prier pour nous auprès de Dieu afin que nous ayons la vie éternelle ».
Cette rencontre a été rehaussée par la présence d’un émissaire des Bouddhistes venu spécialement de Taïwan. Une délégation PPACI, conduite par Hubert Oulaye, Mgr Lézoutier et le représentant du roi de Sakassou, Nanan Loukou étaient de la partie.
Fulbert Yao, Envoyé Spécial à Toukouzou Hozalem