Le Conseil régional du Bélier a tenu, le vendredi 4 août 2023 à Toumodi, sa 3e session ordinaire de 2023 marquant également la fin de sa mandature 2018-2023.
L’ombre du président Henri Konan Bédié a plané au cours de cette session par des moments d’intenses émotions débutés par une minute de silence en la mémoire de l’illustre disparu et un témoignage non moins émouvant du président du Conseil régional Yéboué Kouamé Pascal.
«Situation pénible s’il en fut pour un homme de tenir cette rencontre, cette session en cette période ! Situation pénible pour un homme s’il en fut ! Raison de la tenue de cette 3e session ordinaire du Conseil régional du Bélier. Pour pouvoir tenir cette rencontre nous avons interrogé monsieur le préfet de région. J’ai demandé à monsieur le Directeur général de l’Administration de se rapprocher du préfet de région et de lui poser la question si nous pouvons tenir cette session. La réponse a été que nous pouvons. Et, peut-être la mémoire de cette personne (Le président Henri Konan Bédié, Ndlr) qui nous quitte aurait certainement voulu que la vie continue et que le travail continu afin que l’œuvre à laquelle, il s’est attaché toute sa vie durant continue de fort belle manière et soit mené à son terme, si cela était possible, en tout cas pour le bonheur des ivoiriens, comme il le disait le progrès pour tous, le bonheur pour chacun. Et pour le progrès pour tous, le bonheur pour la région du Bélier. C’est donc fort de cela que nous nous rencontrons aujourd’hui.», a introduit le président du Conseil Régional du Bélier.
Il a fait le bilan de ces 5 années d’exercice dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’électrification, de l’hydraulique, de la sécurité, du social, de la route, des équipements d’une manière générale etc.
« A Didiévi, il y a eu 54 projets à hauteur de 1 158 000 000 FCFA ; à Tiébissou 51 projets à hauteur de 1 058 000 000 FCFA ; à Toumodi 59 projets à hauteur de 1 325 000 000 FCFA et à Djékanou 18 projets à hauteur de 370 000 000 FCFA. Ce qui nous donne un total de 182 projets pour un montant cumulé de 3 912 873 000 FCFA. », a-t-il indiqué.
Il a adressé des remerciements à l’ensemble des conseillers régionaux pour le travail accompli dans la cohésion, l’entente, l’union et l’amour partagé.
Traoré Yacouba Diarra