La Fédération nationale des industries touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci) fait le point de sa mission, du 25 juin au 1 juillet, en Espagne.
Hier au 7ème étage de l’immeuble Nour Hayat au Plateau, dans les locaux du ministère du Tourisme, le président de la Fenitourci, Diomandé Mamadou a présenté au maire de Sinfra, Drissa Bamba, au président de l’Ong Ye Moayet, Traoré Adam Kolia et aux médias les premiers accord de partenariat et de jumelage de plusieurs villes de Côte d’Ivoire et d’Espagne. La mission partie de la ville de Dénia, située au bord de la méditerranée, à l’est de l’Espagne et en face des îles Baléares, à 96 km de Valencia (au nord) et a 86 km d’Alicante (au sud), a visité plusieurs villes espagnoles dont Pego, Vergel et les établissements sanitaires Marina Salud et HLA San Carlos de Dénia. «L’ambition de la Fenitourci est de permettre aux professionnels du tourisme de prendre toutes leur place pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire», a-t-il indiqué. Le président de la Commission jumelage, relation et coopération internationale dénommée Cjrci, Keita Mamadou, a ensuite dressé le bilan de cette mission.
Il est revenu sur les différents accords et partenariats signés par 8 communes ivoiriennes et espagnoles (Dabou, Bonoua, Sinfra, Daoukro, Denia, Xavia, Pego et Vergel). Le maire de la commune de Bonoua, Johnwan Téké Norbert qui a pris part à la mission, s’est pour sa part félicité du jumelage entre le Popo carnaval de Bonoua et le carnaval de la ville espagnole de Pego. Le président de l’Ong Ye Moayet, Traoré Adam Kolia, s’est réjouit de l’arrivée dans les prochains jours d’une délégation espagnole à Daoukro afin de matérialiser ce premier partenariat avec l’Ong espagnol Amor en accio pel mon établit grâce à la Fenitourci. Pour finir, la Fédération annonce d’autres missions en France, au Canada, en Italie pour permettre aux villes ivoiriennes de s’ouvrir au monde.
Fofana Ali