Le Centre sportif, culturel et et de la Promotion des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara d’Abidjan a abrité du 21 au 25 octobre, un atelier de formation (Bootcamp) sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans la promotion touristique et ludique.
Initié par le Ministère du Tourisme et des Loisirs à travers la Direction de l’informatique m, de la Digitalisation et du développement des startups ( DIDS), cet atelier de formation visait à offrir aux entrepreneurs et startuppers du secteur
touristique et ludique les outils nécessaires pour intégrer l’intelligence artificielle dans leurs projets,
favorisant ainsi une meilleure compétitivité et une innovation continue.
Ils étaient une trentaine d’opérateurs privés de la promotion digitale de la destination ivoirienne et une dizaine de l’administration à y prendre part. L’objectif étant d’intégrer l’intelligence artificielle comme un adjuvant pour booster l’attractivité de la Sublime Côte d’Ivoire.
Représentant le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le Directeur de cabinet, Dr Jean-Marie Atta Kouacou, a situé les enjeux et défis de l’I.A pour l’écosystème touristique et ludique.
85 millions d’emplois dans l’œil du cyclone…
Dr Jean-Marie Atta Kouacou déclare :
» Le monde actuel est gouverné par les technologies de l’information et de la communication, et l’intelligence artificielle s’impose désormais comme l’un des piliers de cette révolution numérique. Le forum économique mondial prévoit que l’intelligence artificielle remplacera 85 millions d’emplois dans le monde d’ici 2025. En Côte d’Ivoire, notre secteur touristique est en pleine mutation. Il doit désormais s’adapter aux défis et aux opportunités qu’offrent ces nouvelles technologies pour répondre aux besoins de compétitivité, d’innovation et de performance.
Vous, chers entrepreneurs et startuppers, êtes les artisans de cette transformation. Vous êtes ceux qui vont concevoir les solutions innovantes, développer des services et des produits intelligents, et contribuer de manière significative au développement économique de notre pays. Cette formation a pour objectif de vous doter des armes nécessaires pour affronter les défis technologiques et faire de l’intelligence artificielle un atout dans vos activités ».
Toutes choses qui sonnent en écho aux items développés par les formateurs, au nombre desquels l’expert en Intelligence artificielle, Jean Patrick Ehouman. Pour qui, en renforçant leurs
capacités en IA, c’est donner les moyens aux startuppers de jouer un rôle clé dans la transformation
digitale du secteur du Tourisme et des Loisirs, tout en créant de nouvelles opportunités d’affaires et en améliorant
leur intégration dans la nouvelle économie avec ses nouveaux paradigmes.
Entre séances de brainstorming, présentations interactives, cours théoriques et pratiques, sessions de coaching personnalisées, cet atelier s’est avéré fort enrichissant.
Et ce, au grand bonheur de Christian Bohouman, Directeur de l’informatique, de la Digitalisation et du développement des startups au Ministère du Tourisme et des Loisirs. Aussi se réjoui-t-il de la vision avant-gardiste du Ministre Siandou Fofana dont la matrice est la stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire ».
Dans cet élan, il argue: « Notre secteur du tourisme et des loisirs, en pleine transformation digitale, a plus que jamais besoin de solutions innovantes pour rester compétitif et attractif. Et c’est vous, chers entrepreneurs et startuppers, qui êtes au cœur de cette transformation. Vous représentez la nouvelle génération d’acteurs qui apporteront une véritable valeur ajoutée au secteur grâce à votre agilité, votre créativité et votre capacité à exploiter les nouvelles technologies pour répondre aux besoins changeants de notre époque.
Ce bootcamp visait à vous doter des compétences essentielles pour faire de l’intelligence artificielle un levier de développement pour vos projets, mais aussi pour tout l’écosystème touristique ivoirien. Aujourd’hui, je suis fier de voir que vous avez relevé ce défi. Ce n’est que le début d’un long chemin vers l’excellence, et je vous encourage vivement à continuer à vous former, à innover, et à explorer tout le potentiel de l’IA dans vos initiatives futures ».
Au final, des certificats et attestations ont été remis aux participants. À qui, l’une des formatrices, Mme Malan de l’incubateur Akendewa a indiqué qu’il faille transmettre ce qu’ils ont appris. D’autant plus qu’à en croire Christian Bohouman, l’analphabète de demain, sera celui qui ne saurait utiliser avec efficience, l’intelligence artificielle.