Distingué parmi les trois meilleurs Directeurs administratifs et financiers (DAF) des ministères de Côte d’Ivoire, Alpha Sanogo, également candidat désigné du RHDP aux élections municipales du 02 septembre prochain, a été accueilli, le vendredi 16 juin 2023, à son arrivée à Tiassalé, dans la liesse populaire.
Combien étaient-elles ces populations venues des différents quartiers de Tiassalé et villages environnants, pour célébrer le retour, sur ses terres natales, de l’enfant prodige Alpha Sanogo, quelques jours seulement après sa distinction par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, parmi le trio des meilleurs DAF des ministères de Côte d’Ivoire. Ces populations ont dressé, vendredi dernier, une haie d’honneur depuis le pont à l’entrée de la ville jusqu’à l’Esplanade de la mairie où elles ont communié avec leur champion.
Femmes, jeunes, vieux, chefs religieux et coutumiers ; bref, personne n’a voulu se faire conter cet événement qui fût, à coup sûr, une véritable démonstration de force avant le démarrage effectif de la campagne électorale.
« Cet événement est d’une importance capitale car il s’agit de rendre un hommage mérité à un homme exceptionnel, imbattable sur tous les plans. On disait depuis longtemps qu’il incarnait l’ordre, la discipline, la rigueur, le travail bien fait et surtout la probité morale dans toutes ses dimensions. La preuve vient d’être donnée au plus haut niveau des finances nationales (…) Nous ne faisons que louer Dieu pour nous avoir donné un tel homme au moment où de nombreuses personnes sont épinglées par les structures de bonne gouvernance », s’est réjoui Coulibaly Kazana, au nom du Comité d’organisation.
Porte-parole des secrétaires départementaux du RHDP de l’Agneby-Tiassa, Vincent Boni a, quant à lui, mis en garde les détracteurs d’Alpha Sanogo à mettre fin à leurs desseins funestes visant à ternir l’image de leur leader.
« Le Président Alassane Ouattara ne donne pas de prix à qui il veut. Lui même étant un puissant économiste, s’il a bien voulu décerner à notre leader, ce prix d’excellence parmi autant de DAF des différents ministères, cela veut dire que notre Alpha Sanogo a du mérite. Il a de la valeur », a-t-il lancé.
Au nom des cadres et doyens de Tiassalé, Komenan Mougo Frédéric a appelé les différents candidats aux municipales du 02 septembre prochain, à mettre balle à terre en vue d’un scrutin apaisé et sans violence. Mougo Frédéric a ensuite vanté les qualités du candidat du RHDP, Alpha Sanogo, qu’il n’a pas hésité à présenter comme un excellent gestionnaire.
« Au moment où le président de la République prône la bonne gouvernance, c’est un honneur de savoir que notre frère est distingué. Quand on regarde le bilan de notre frère, il est élogieux. Il est perçu comme un excellent gestionnaire. À Tiassalé, Alpha Sanogo est partout sur tous les chantiers. De mémoire de Tiassaléen, je n’ai pas vu un cadre qui a fait autant pour Tiassalé. Il le fait par amour pour Tiassalé », a-t-il ajouté.
Quand le temps de parole arrive pour Alpha Sanogo, c’est l’hystérie totale au son de la chanson « Mogo Farinan » de Roseline Layo. Lorsqu’il prend la parole, l’un des meilleurs DAF des ministères de Côte d’Ivoire, dédie sa distinction au président de la République, Alassane Ouattara, ainsi qu’à son Ministre de tutelle, Pierre Dimba, également président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa dont le département de Tiassalé fait partie.
« Je voudrais dire merci au Président Alassane Ouattara qui m’a fait confiance en me nommant à de hauts postes de responsabilités. Merci également au Président Ouattara grâce à qui Tiassalé a bénéficié de 7 kilomètres de bitume », a fait savoir le candidat désigné du RHDP aux élections municipales à venir. Alpha Sanogo a exhorté les populations à adresser des prières en faveur du chef de l’État ainsi que du ministre Pierre Dimba, un des artisans du développement de la région.
« Le ministre Pierre Dimba est un génie. C’est grâce à lui qu’il y a le bitume à Tiassalé. C’est le ministre Pierre Dimba, sous l’autorité de qui je travaille, qui m’a permis d’avoir ce prix », a-t-il révélé, ajoutant que, depuis le démarrage de la compétition de récompenses des DAF, il a toujours été parmi les meilleurs.
« Je gère les ministères les plus difficiles de Côte d’Ivoire, mais je suis parmi les premiers. Aux Eaux et forêts, j’ai tellement bien travaillé, que la semaine dernière, j’ai été nommé comme conseiller technique du président du Fonds de prévoyance des Eaux et forêts. Est-ce que quelqu’un peut dire que j’ai mal travaillé aux Eaux et forêts ? », a-t-il interrogé, faisant allusion à des écrits malveillants sur les réseaux sociaux de certains de ses adversaires politiques locaux.
« Ne cherchons pas à détruire les autres. Il faut que chacun sache que tout ce qui nous arrive, n’est que pure grâce. Aujourd’hui, ce qui nous motive, c’est apporter notre apport au développement de Tiassalé grâce au Président Alassane Ouattara et au ministre Pierre Dimba », a-t-il insisté. Candidat désigné du RHDP à la mairie de Tiassalé, Alpha Sanogo se dit confiant quant à l’issue du scrutin électoral du 02 septembre prochain.
« Ce qu’on a fait pour nos populations, les populations nous le rendront. J’ai un financement prêt pour construire la gare routière et le marché de Tiassalé. Mon rôle, c’est de trouver du travail pour tous les enfants de Tiassalé. Je suis fier de vous chers parents. Priez pour le président de la République, Alassane Ouattara. Priez pour le ministre Pierre Dimba », a-t-il exhorté.